Le ménage écologique est au cœur des objectifs de développement durable. Il permet non seulement de protéger la santé des ménages, mais aussi d’éviter un désastre écologique planétaire. Pour pratiquer un ménage 100% écologique, il est nécessaire d’avoir certains accessoires de base. En voici 4 qui sont indispensables.
Éponges lavables
L’éponge lavable figure parmi les accessoires de ménage écologique les plus efficaces du moment. Il est super pratique lorsqu’il s’agit de faire un ménage zéro déchet. La problématique sanitaire que représentent les éponges synthétiques n’est plus à exposer. En réalité, les éponges jetables constituent de véritables vecteurs de microbes. Elles accumulent à travers leurs mailles, des microorganismes qui peuvent y rester jusqu’à leur usure.
Aussi, elles sont conçues et conditionnées avec des substances chimiques et toxiques à l’organisme. Le mieux, c’est donc de recourir aux éponges en tissu lavable. À l’aide de vos coupons de tissus, vous pouvez les confectionner. Sinon, vous pourrez recourir aux modèles disponibles sur le marché.
Essuie-tout lavables
À l’instar des éponges jetables, les essuie-tout jetables ont montré leurs limites et surtout leur dangerosité. D’abord, ils sont peu hygiéniques, mais ils constituent également un lot de déchets non biodégradable. Il est donc préférable de recourir aux essuie-tout lavables. Car en plus d’être biodégradables, ils sont assez faciles à entretenir. Il suffit juste de les laver après chaque utilisation et de les sécher sur votre planche de cuisine.
Optez préférentiellement pour des essuie-tout et éponges lavables en coton certifié Oeko-tex. Ils ont un bon niveau d’absorption et offrent un emploi super pratique. Vous trouverez même des modèles qui possèdent une manche.
La brosse à vaisselle en bois
Hormis l’éponge lavable et l’essuie-tout, il est indispensable d’avoir la brosse à vaisselle en bois. De nombreux ménages n’y font généralement pas attention, pourtant l’accessoire est d’une grande utilité. En réalité, les éponges n’arrivent pas à nettoyer correctement les tâches coriaces restées dans les assiettes ou les marmites. Et c’est bien là que cette brosse devient nécessaire.
Grâce à sa tête amovible, il est super facile de curer les assiettes. En plus, ses poils sont assez flexibles, ce qui préserve vos assiettes et vos marmites de grattage. Il est même possible de remplacer la tête lorsque votre accessoire est usé comme celle-ci est amovible.
Perle et balais en bois
À part les éponges en tissu lavables et les essuie-tout, vous devez avoir des détergents et des nettoyants naturels à portée de main. Ils sont indispensables pour maintenir une véritable propreté à la maison. Prévoyez aussi une perle et des balais en bois. Vous trouverez des modèles avec des têtes de balais amovibles en poils. Ils sont biodégradables et offrent une grande facilité à l’utilisation.
À l’opposé des balais synthétiques, les balais en bois avec des têtes amovibles sont changeables en cas d’usure. Il suffit juste de trouver une tête qui répond à la manche et le tout est joué. En gros, pour avoir un ménage écologique, vous devez avoir une éponge en tissu lavable et un essuie-tout lavable. Associez à ceux-ci une brosse à vaisselle en bois.