Quelques astuces pour une déco vintage

Le style vintage a fait son grand retour depuis quelque temps et il est actuellement la tendance décoration à intégrer dans son intérieur. Composé d’un peu de nostalgie et d’un mélange de couleurs chaleureuses, le vintage est peu onéreux et à la portée de toutes les bourses. Voici quelques idées de décoration vintage à adopter chez vous.

Choisissez les bons matériaux

Le style vintage comprend des matériaux pas chers que tout le monde peut se permettre d’acheter : le plastique, contreplaqué, le bois, le tissu ou le métal sont autant de matériaux que vous pouvez acheter. De bonne qualité, ils sont robustes et résistants pour durer le plus longtemps possible. Le métal comprend des cadres, les fils métalliques, etc.

Ces différents matériaux peuvent être associés aux verres et au rotin ou au bambou pour alléger votre mobilier. Vous pouvez visiter le site parlant du sujet pour en savoir plus. Vous pouvez également regarder l’affiche vintage pour avoir des idées de décoration rétro.

Pour ce qui est du bois, optez pour du bois vieilli pour faire ressortir le côté ancien de vos meubles. Vous pouvez ajouter une vieille peinture ou de la cire accentuer leur aspect rustique. Toutefois, le vieux bois est le matériau à privilégier.

Pour réussir votre décoration vintage, misez également sur les couleurs naturelles. Pour terminer, pensez aussi à ajouter une vieille carte monde que vous trouverez dans les brocantes ou dans les vieilles librairies.

plaque metal voiture

Intégrez l’art à votre décoration

Une fois que vous avez dépensé pour acheter le mobilier et le nécessaire à votre décoration, l’art peut paraître facultatif. Pourtant, il figure dans la liste des priorités d’une décoration vintage. Habillez votre mur avec une série d’images rassemblées pour constituer une fresque est une excellente idée de décoration vintage.

Vous pouvez ainsi combler les vides sur le mur pour en faire une galerie. Ici encore, vous n’êtes pas obligé d’importantes sommes. Vous pouvez acheter des cartes postales ou de vieux calendriers. Vous pouvez également récupérer les pages d’anciens magazines et les dessins d’enfants ou une plaque métal vintage voiture pour faire votre galerie d’art.

Les choix sont nombreux ici et vous pouvez laisser faire votre imagination. Pour un look unifié, optez pour des cadres de même couleur, mais de tailles différentes.

La peinture

La peinture constitue souvent le principal handicap dans la décoration. En cas de déménagement, le problème de temps peut se poser. Des clauses du bail ou les moyens peuvent également freiner votre élan. Dans ce cas, vous pouvez repenser la manière de repeindre votre pièce. Vous pouvez opter pour un imprimé de tissu à accrocher sur un pan du mur.

Pensez aussi aux chapeaux qui sont très décoratifs. Couvrez le mur entier avec une collection de chapeaux rétro. Toutefois, si vous avez la possibilité de peindre, pensez au papier peint riche en couleur, fleuri ou avec des graphiques pour donner du style à votre décoration.

Le tapis vintage

L’on ne saurait imaginer une décoration vintage sans le fameux tapis bicolore qui l’accompagne. Avec ses formes originales, il habillera correctement les pièces de la maison. Vous pouvez également opter pour le classique tapis berbère pour donner une allure bohème à votre intérieur.