bougeoir

Tout savoir sur le bougeoir

Les lieux les plus prestigieux et luxueux sont dotés de beaux objets déco qui leur offre un charme inégalé. Une pareille ambiance est possible avec un beau bougeoir raffiné aux traits épurés comme ceux utilisés dans les temps anciens. Objets destinés à un double usage, ils sont uniques et originaux.

Qu’est-ce-qu’un bougeoir et comment se présente-t-il ?  

Objet traduisant richesse et prestige, il existait depuis l’antiquité. Son utilité et la touche de modernité qu’on ne cesse de lui apporter ont fait de lui un élément décoratif, tendance et moderne. La somptuosité s’invite alors chez vous à travers des bougeoirs à la teinte dorée parfaits pour révéler la splendeur de vos maisons.

Le bougeoir est un objet servant de support pour un cierge ou une chandelle. Semblable à un lustre dépourvu de pied, il a été inventé en 1531 et était connu sous le nom de bougeouer. Ce chandelier miniature désignait un objet à anse ou à manche. Il est mobile et existe en plusieurs modèles avec diverses grandeurs. 

Généralement en forme de coupe, il possède une prise ou une manche pour être déplaçable. La coupe munie de tige dans laquelle on insère la bougie ou la chandelle sert à recueillir la cire fondue. Certains anciens modèles sont pourvus de binet coulissant permettant l’allongement ou le rétrécissement de la tige. 

Il est disponible en une variété élargie de matériau : métal, céramique, verre, cristal, bois, etc. Qu’ils soient en argent ou en fer blanc, vous trouverez certainement celui qui apportera l’élégance à votre décor. 

bougeoir

Quelles utilisations fait-on d’un bougeoir ?

Nombreuses sont les utilisations qu’on peut faire d’un porte-bougie. Son design unique lui donne la possibilité de servir plus d’une cause. Selon qu’il est utilisé dans un domaine ou un autre, son utilité diffère. 

Fonction d’éclairage

La fonction première d’un porte-cierge est de participer à l’éclairage d’une pièce. Il jouait le rôle de lanterne par le passé. Autrefois, il servait dans les entrepôts et magasins. Cela permettait de le déplacer d’un endroit à un autre.

Du point de vue religieux, il illumine les livres pour une lecture facile des versets et vêpres. Pour un usage domestique, il trouve son efficacité dans les salles de bains, le séjour, la chambre à coucher. Les maisons royales continuent de s’en servir afin de ne pas perdre l’habitude de son usage. Il y a une place de choix et représente un objet sacré. 

Fonction décorative et ornementale

Si dans l’antiquité il illuminait uniquement les intérieurs, aujourd’hui il joue un rôle purement décoratif. Cela se justifie par l’avènement de la modernité qui a donné naissance à l’invention d’une grande variété de lampes. Celle-ci ayant remplacé le porte-bougie classique, il renaît de ses cendres pour apporter beauté et luxe aux maisons. 

En décoration intérieure, à l’occasion des grands événements, les professionnels font de ces objets de luxe, des centres de tables beaux et imposants. Ces derniers avec leur design épuré, frais et tendance donnent une allure royale aux festivités. Par ailleurs, un bougeoir géométrique noir peut parfaitement trouver sa place dans un décor accentué de blanc pour un assortiment remarquable.

Dans certaines maisons, les lustres de tables sont réservés pour les réveillons de la Noël et du Nouvel An. Ainsi, sont-ils allumés en grand nombre pour créer un somptueux décor féérique. En cours d’année, ils servent d’objets décoratifs aux intérieurs. 

bougeoir

Comment choisir son bougeoir ?

Disponibles en une multiplicité de forme, de matériau, de design, les bougeoirs ou portes-bougies de tables sont difficiles à choisir pour certains. Mais avant toute chose, il est important de faire votre choix en fonction de vos préférences et des occasions. Cependant, pour rester tendance, il serait mieux de trouver des couleurs, formes et modèles pouvant s’accorder à votre décor. 

Ce qui est intéressant avec ces portes-bougies de luxe est qu’il en existe pour chaque occasion. Du nouvel An à la Noël en passant par la Saint-Valentin, les fêtes religieuses ou le mariage, vous ne manquerez pas le vôtre. De même, les formes sont diversifiées pour s’accorder avec les thématiques des célébrations. Aussi, il y en a qui sont destinés pour un emplacement mural avec des styles vintage, moderne, juif, scandinave, oriental, religieux, etc. Ils vont d’une à neuf branches avec diverses couleurs. 

À combien peut revenir un porte-bougie ?

Il n’existe pas un prix fixe auquel se raccorder pour acheter son chandelier de table. Les prix sont fonction du modèle, de la couleur, du matériau, de l’événement, de la forme, du style ainsi que du nombre de branches. Toutefois, on peut prévoir un budget d’un minimum de 15 € pour un simple luminaire. Pour plus d’esthétique, le budget peut être multiplié par 10 ou 20. En réalité, tout est question des besoins, attentes et surtout de la capacité d’achat de chaque individu. 

Finesse et élégance sont désormais au rendez-vous avec les lustres de table. Auparavant utilisés comme des lanternes d’éclairage, ils font partie à l’heure actuelle, des objets d’une magnificence inestimable.