comment choisir sa cheminée bio

Comment choisir une cheminée bio ?

La cheminée au bioéthanol est un chauffage d’appoint moderne très prisé. Son fonctionnement diffère d’une cheminée classique ou d’un poêle, mais se rapproche des deux. Pratique, facile d’entretien, esthétique, elle est la solution idéale pour ceux qui veulent bien profiter d’un feu de cheminée sans désagréments. Il en existe plusieurs gammes sur le marché. Vous interrogez-vous sur celle qui vous conviendrait ? Lisez la suite de cet article pour connaître les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire votre choix.

Tenir compte du type d’utilisation prévu

Le choix d’une cheminée au bioéthanol pour le chauffage est salutaire, car ce dispositif est doté de nombreux avantages. Toutefois, avant de vous en procurer, vous devez tout d’abord définir quelle utilisation vous voulez en faire. Voulez-vous que votre cheminée soit un objet design, fixe ou mobile pour changer la décoration de votre pièce ? Votre objectif est-il de chauffer durablement et en complément d’un chauffage principal ? Dans quelle pièce voulez-vous l’installer ? Quel budget êtes-vous prêt à mettre ? 

Autant de questions fondamentales qui détermineront les matériaux, la capacité du brûleur et les accessoires qui peuvent être fournis en agrément. Toutefois, si votre choix repose sur la décoration, il existe différents modèles qui sont disponibles sur Sylvidra.

cheminée bio

Cheminée bioéthanol à fixer 

Ce sont les modèles muraux, destinés à être fixés sur votre mur. Elle ne nécessite pas de travaux, si ce n’est 2 ou 3 trous dans votre mur pour fixer le support de la cheminée. L’avantage est que votre cheminée n’occupera pas trop de place. Ce qui est idéal si vous êtes locataire, ou si vous ne souhaitez pas faire de travaux chez vous.

Cheminée bioéthanol à poser 

On les désigne par modèles à poser. Ce sont des cheminées mobiles que vous pourrez placer à même le sol dans votre salon, chambre ou toute autre pièce de votre logement. Elles sont faciles à déplacer. Elles ont également l’avantage d’être un élément de décoration très polyvalent. On peut s’en servir toute l’année, et à tout endroit où on le souhaite : même à l’extérieur par exemple. La cheminée bioéthanol à poser est donc idéale quand on dispose d’un appartement avec beaucoup de baies vitrées.

Cheminée bioéthanol encastrable

 Il s’agit ici d’une cheminée que vous allez encastrer dans un mur ou dans un meuble. Même si le rendu esthétique est très intéressant, cela implique un minimum de travaux, et donc que vous soyez propriétaire de votre bien. Dans ce cas, vous avez la possibilité de n’acheter que le bruleur, mais cela implique que vous fassiez appel à un professionnel pour l’installation et l’isolation. La facture peut donc monter très vite. 

Vous pouvez aussi opter pour le bruleur de votre choix, avec son Casing (appelé également foyer, insert ou âtre). L’avantage du Casing, c’est qu’il est déjà isolé thermiquement depuis l’usine. L’intégration de votre cheminée devient donc aussi simple que d’encastrer un four dans une cuisine. 

Opter pour sa cheminée bio en fonction de sa performance de chauffage d’appoint

Pour une cheminée design, la capacité du réservoir peut être inférieure à 1 litre. Cela nécessitera une quantité relativement faible de bioéthanol pour cheminée. En revanche, si l’objectif est de produire de la chaleur pendant environ 5 heures ou de trouver un véritable complément au chauffage central, le brûleur devra avoir une capacité supérieure. 

Ceci est nécessaire pour obtenir une puissance de chauffe nettement plus forte. Dans tous les cas, vérifiez bien la consommation en litre par heure du brûleur, car elle varie en fonction des appareils.

choisir cheminée bio

Faire le choix de sa cheminée selon la pièce 

Même si vous rêvez d’une décoration comparable à celle d’un restaurant ou d’un hôtel, vous ne disposez peut-être pas du même volume d’air. Une cheminée éthanol brule de l’oxygène comme toute flamme. Plus vous opterez pour une flamme XL, et plus vous brulerez de l’oxygène. Cela implique donc que vous ayez une pièce suffisamment grande pour avoir une ventilation naturelle suffisante.

Les exemples suivants vous permettront de savoir quelle longueur de flamme peut vous convenir avec une hauteur sous plafond de 2 min 50 s :

  • 15 m —= max 30 cm de flamme
  • 30 m —= max 60 cm de flamme
  • 50 m —= max 100 cm de flamme
  • 80 m —= max 160 cm de flamme

Cela voudra dire que pour une pièce de 80 mètres carrés de superficie, par exemple, il vous faudra une cheminée bio qui produit une flamme de 160 cm au maximum. 

Choisir sa cheminée bio en fonction de son budget

Le prix est un critère important puisque l’achat de tout produit dépend largement des ressources financières dont on dispose. Attention tout de même à ne pas trop vouloir faire des économies, la qualité a un coût. À partir de 200 euros jusqu’à 2000 euros vous pouvez vous offrir une cheminée bioéthanol. Elle présente l’avantage d’être facile à installer. Toutefois, certains choix comme l’acquisition uniquement du bruleur dans le cadre de l’installation d’une cheminée encastrable nécessitent un professionnel. Ce qui va générer des coûts supplémentaires.

En plus de tous ces critères évoqués, il est important de garantir une qualité optimale avec un maximum de sécurité. Ainsi, il est préférable de choisir un modèle répondant à la directive européenne RoHS, à la norme allemande Tüv ou à la norme française AFNOR NF D35 386.