Comment choisir une tirelire à offrir ?

Parfois utilisée comme objet de décoration, la tirelire sert principalement de présents pour les enfants. Les adultes peuvent également se l’offrir en cadeau. Grâce à ce présent, enfant comme adulte apprennent à mettre de côté de l’argent pour l’avenir. Voici quelques conseils pour sélectionner une tirelire à offrir à un ami ou un proche.

Sélectionner une tirelire selon le type

L’acquisition du petit cochon en porcelaine se fait à tête reposée. Surtout si l’on souhaite l’offrir comme présent à une personne (enfant ou adulte). Le premier critère à prendre en compte est le modèle.

Il existe deux modèles de tirelire :

  • Le modèle électronique et
  • le modèle traditionnel.

Les tirelires traditionnelles sont conçues avec de la matière céramique. Sur certains modèles traditionnels on y retrouve un dispositif qui permet de retirer l’argent amassé. Alors que pour d’autres modèles, il faut casser la tirelire pour en retirer les gains.

Le modèle de tirelire électronique est équipé d’un dispositif de comptage d’argent. Ainsi, il vous est possible de connaître la somme exacte que contient votre bourse en porcelaine. Une fois l’argent retiré, la tirelire cochon électronique met son compteur automatiquement à zéro.

Ses deux modèles sont des tirelires pour tous les goûts. Petits et grands s’y retrouvent aisément.

Sélectionner une tirelire cochon selon le design et la couleur

Pour les amoureux des belles choses, le deuxième critère à prendre en compte est le design. La forme du petit cochon peut servir comme objet d’intérieur. Ainsi, vous pourrez trouver sur le marché toutes sortes de tirelire enfant ou de tirelire adulte à forme d’animaux. Il y en a également sous la forme de coffre ou en bois, on parle de tirelire en bois.  

S’il faut l’offrir à quelqu’un, la couleur de la tirelire cochon est importante. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, l’objet à offrir doit correspondre au style et à la personnalité de cette personne. Pour une fille, il faudra opter pour une tirelire fille de couleur rose. Si le présent est pour un garçon, une tirelire garçon de couleur bleue ferait l’affaire. 

Sélectionner une tirelire selon la personne

L’âge est un autre critère de taille à prioriser. Selon l’âge, il faudra opter pour une tirelire enfant ou une tirelire adulte.

Pour un enfant de 4 ans, la petite grenouille n’est qu’un objet de décoration. Donc, ce sera un cadeau avec une forme et une couleur attrayante aux yeux de l’enfant. Dès ses 6 ou 5 ans, il prendra conscience de son réel potentiel et pourra commencer à épargner quelques pièces d’argent.

Si le présent est destiné à un adulte, il faudra miser sur la capacité du petit cochon. L’adulte usera ce présent comme objet de décoration également. Mais il pourra s’en servir pour mettre de côté des pièces d’argent qu’il utilisera plus tard. 

En somme, une tirelire n’est pas qu’un objet décoratif, elle peut être offerte en cadeau à un jeune enfant ou à un adulte. Pour choisir le petit cochon, l’on se fait au type de modèle, la couleur, le design. Mais aussi l’on regarde l’âge, le sexe ou le goût de la personne à qui l’on souhaite offrir.