Louche de cuisine

Louche de cuisine : quelle matière faut-il privilégier ?

La louche est l’un des accessoires les plus prisés et utilisés par les amateurs de cuisine. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus fonctionnels et mettent ainsi dans l’embarras du choix. Mais quelle matière faut-il privilégier pour sa louche ? Voici un zoom sur la matière idéale. 

L’inox

L’acier inoxydable constitue l’un des matériaux les plus utilisés dans la conception des louches de cuisine. Il est réputé pour sa résistance, sa solidité et son aspect inoxydable au contact du chaud et de l’eau. Ce sont des propriétés qui font de la louche en inox l’une des plus achetées du marché. En plus ce type de louche est suffisamment robuste et ne cède pas aux moindres coups de force. Vous pouvez donc opter pour des louches conçues en acier inoxydable pour être sûr de faire un investissement plus durable. 

En plus, ce sont des louches qui peuvent vous servir à faire de nombreuses tâches en cuisine ou à table. Vous pouvez en user pour remuer vos sauces et servir vos soupes. Mais prenez le soin de ne pas laisser votre louche en inox dans une sauce au feu. Elle pourrait surchauffer assez rapidement. Privilégiez des modèles avec des manches en bois pour contourner cette contrainte.

Louche de cuisine

Le bois

Le bois est l’autre matière de choix que vous pouvez choisir pour votre louche. En effet, les propriétés du bois en cuisine sont vantées ces dernières années. Il est écologique et sain pour l’hygiène et la santé humaine. Une louche en bois ne risque donc aucune usure liée à la rouille et à l’oxydation. Elle peut rester dans votre vaisselle des décennies durant sans perdre son lustre et son utilité. Les louches en bois ne semblent pas affectées par la chaleur et servent à cuisiner sans risque de brûlure. 

Ce sont des accessoires suffisamment légers. Ils offrent alors une bonne maniabilité. En plus, une louche de cuisine en bois peut être utilisée pour toutes les tâches de cuisine. Que ce soit pour filtrer un mélange, pour remuer une pâte ou pour mélanger une soupe, cet outil prête main forte. Choisissez juste un modèle assez robuste et solide pour éviter qu’il ne cède à un coup de force. 

Le silicone

Les louches de cuisine en silicone ont envahi le marché. Elles sont plus appréciées pour leur souplesse et leur résistance. Mais elles ont également une belle esthétique qui permet de réussir un art de table. Elles sont donc plus avenantes pour les services à table de jus et de soupes. Pour pallier leur grande souplesse, certains modèles ont leur manche renforcée avec de l’acier inoxydable. 

L’autre avantage que présente cette matière, c’est sa facilité à passer par le lave-vaisselle. Elle répond également à un nettoyage à la main. Si vous comptez offrir une louche à un amateur de cuisine, le silicone se propose pour son esthétisme. Priorisez surtout les cuillères de service, car sa structure proche du plastique n’en fait pas une matière trop hygiénique pour la cuisson. 

En résumé, l’inox et le bois se proposent comme des matières résistantes pour une louche de cuisine. Mais le silicone se démarque par son esthétisme comme louche de service.