chat porte-bonheur

Quelle est l’origine du Maneki Neko ?

Littéralement, Maneki Neko signifie « le chat qui invite ». Il s’agit d’une statue en céramique venue du Japon représentant un chat assis qui lève la patte droite ou gauche, et parfois les deux. Il est souvent connu sous le nom de chat porte-bonheur, car plusieurs personnes affirment qu’il apporte la bonne fortune à celui qui le possède. Mais quelle est concrètement l’origine du Maneki Neko ? 

L’origine du Maneki Neko

Comme toute légende, l’origine de cette sculpture particulière est incertaine et de multiples contes viennent justifier son culte. L’une d’entre elles se déroule à l’épode d’Edo (1603 et 1868). Elle raconte l’histoire d’un homme très fortuné du nom de Li Naotaka sauvé d’une mort certaine par un chat. Ce dernier l’aurait invité à s’abriter dans un temple pendant une tempête en passant la patte derrière l’oreille. L’homme s’était réfugié sous un arbre.

Intrigué, Naotaka prit alors ce geste comme un signe d’invitation à entrer dans le temple. Sans réfléchir, ce dernier courut vers le temple en évitant de justesse la foudre qui vient de s’abattre sur son arbre délaissé. D’une extrême reconnaissance envers le moine et son chat, il fait don d’une belle somme d’argent pour le temple. Après sa mort fut créée la statue de Maneki Neko.

Dans une autre version de l’origine du Maneki Neko, il s’agit d’une vieille femme qui vivait à Imado avec son chat. Étant trop terriblement pauvre, cette dernière fut obligée de vendre son chat bien-aimé. La nuit, avant leur séparation, le chat lui serait apparu en rêve et lui aurait demandé de faire son image en argile afin que cela puisse la rendre heureuse.

Celle-ci fit comme le chat le lui avait demandé et vendit sa première statuette. Plus elle sculptait des chats, plus les gens voulaient en acheter. C’est ainsi que la pauvreté ne fut pour elle, plus qu’un mauvais souvenir. Il faut noter qu’il existe d’autres légendes qui expliquent l’origine de ce chat porte-bonheur.

chat porte-bonheur

Représentation du Maneki Neko

Dans la culture japonaise, on doit posséder l’une de ces statuettes pour attirer la chance et la prospérité. La plupart des Maneki Neko sont de couleur blanche qui symbolise la pureté. Ils peuvent toutefois se décliner en plusieurs couleurs avec leur signification. On note notamment :

  • jaune ou or : apporte la richesse ;
  • noir : combattre les mauvais esprits ;
  • rouge : éloigne les maladies ;
  • rose : pour apporter bonheur en amour ;
  • tricolores : apporte chance et réussite.

Il faut souligner qu’il existe également des variations au niveau des pattes. S’il lève la patte gauche, il est censé attirer les clients et prospère le commerce de son propriétaire. Par contre, s’il lève la patte droite, il attirera chance et prospérité. Vous pouvez aussi rencontrer des chats qui lèvent les deux pattes en même temps. Ils sont censés protéger à la fois le foyer et le commerce. Ils sont toutefois rares.

Vous l’aurez compris, dans la culture japonaise, on retrouve plusieurs contes qui racontent l’origine de du chat Maneki Neko. Quelles que soient les versions, une statuette des chats fut construite pour leur rendre hommage et pour inviter la chance chez soi.

  • Maneki-Neko Et Autres Histoires D'Objets Japonais (Le Prunier)
    Brand : SULLY, Binding : Gebundene Ausgabe, Label : SULLY, Publisher : SULLY, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 159, publicationDate : 2019-11-13, ISBN : 2354323255
  • Neko Café
    Binding : Taschenbuch, Label : P.O.L, Publisher : P.O.L, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2016-10-03, ISBN : 2818039886