Le cale-porte est un accessoire utilisé pour bloquer le mouvement de la porte. Pour protéger un mur, il peut être posé devant ou derrière la porte selon les besoins. Disponible dans les quincailleries et dans les rayons de meubles de maison, il est très utile et constitue parfois un objet décoratif. Découvrez ici les avantages d’un tel outil d’aménagement intérieur.
Pour empêcher les claquements de porte
L’avantage principal d’un cale-porte est qu’il permet d’éviter que la porte se ferme toute seule. Rappelons qu’il n’est pas toujours facile de fermer une porte après une course. On laisse généralement celle-ci se fermer toute seule. De même, le claquement peut être aussi occasionné par les courants d’air ou tout autre facteur.
La poignée de porte qui vient cogner contre le mur endommage progressivement son revêtement. Alors, il s’avère indispensable de protéger un mur avec un cale-porte pour empêcher ces chocs. Dans ce cas, pour plus d’efficacité, il faudra le placer devant la porte.
Pour protéger les meubles ou les objets posés à proximité de la porte
Connu également sous le nom de butoir de porte, le cale-porte protège vos meubles, miroirs ou autres objets disposés à côté d’une porte. Une ouverture ou une fermeture rapide peut les endommager. Grâce à son mécanisme, le butoir amortit le mouvement de la porte et préserve l’état de vos objets.
Il se place derrière la porte et se décline en plusieurs modèles avec des styles de couleurs, de matières et de tailles qui s’adaptent au choix de chaque personne. Parmi les modèles, vous avez le choix entre :
- Les butoirs de porte à visser au sol ;
- Les butoirs à maintenir au mur ;
- Les butoirs à fixer contre les plinthes.
Cependant, vous pouvez aussi choisir les butoirs de porte à poser au sol. Ils ne nécessitent aucune fixation et sont aussi amovibles.
Pour protéger les doigts des enfants
Que ce soit pour la chambre des enfants ou toute autre porte, en utilisant des cale-portes vous évitez que vos petits ne se pincent les doigts. En gardant la porte ouverte, vous limitez ainsi les risques d’accident durant leurs passages ou que la porte se ferme sur eux par mégarde. Il est surtout pratique pour les enfants de bas âge.
Ces types de cale-portes sont communément désignés par des surnoms tels que bloque-porte-bébé ou anti-pince-doigts.
Au-delà de tous ces avantages, lorsqu’il est bien choisi, le cale-porte peut constituer un objet de décoration dans la pièce. Par ailleurs, en mettant un cale-porte, vous empêchez les rayures d’apparaitre au sol ou sur le carrelage. En outre, grâce au cale-porte, vous protégez aussi vos animaux domestiques contre le claquement de la porte.
Pour aller plus loin, en ces temps de pandémie de la Covid 19, une butée de porte est très utile pour éviter les contacts de main laissés sur la poignée de la porte. Par ailleurs, le cale-porte permet non seulement de protéger un mur, mais assure aussi une libre circulation de tous les usagers de la maison.
Au vu de tous ces avantages, on relève que le cale-porte est très utile pour une maison.