Quel est le rôle d’un déshumidificateur ?

Le déshumidificateur est un appareil utilisé en cas de présence d’humidité dans un espace donné. C’est un appareil qui existe en plusieurs modèles avec des modes de fonctionnement distincts. Dans cet article, découvre le rôle de cet appareil. 

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur et à quoi sert-il ? 

Le déshumidificateur est un outil qui permet de retirer l’excédent d’humidité présent dans l’air pour l’assainir et le purifier. En effet, plusieurs circonstances peuvent engendrer un fort taux d’humidité dans une pièce. Il peut s’agir d’un mauvais système d’évacuation des eaux, des fissures dans les murs ou les conduits qui entraînent des fuites d’eau, etc. Le déshumidificateur ne vient pas éradiquer ces causes, mais débarrasse l’air ambiant de toutes les impuretés afin qu’il soit plus sain à la respiration.

 

Autrement dit, lorsque vous installez votre déshumidificateur, il réceptionne l’air présent dans la pièce. Ce dernier va prendre par le filtre de l’appareil, dont le rôle est d’absorber toutes les particules insalubres et l’humidité. Celles-ci passeront ensuite dans un évaporateur qui les transformera en liquide avant de rejeter l’air pur dans l’espace. En ce sens, le rôle primaire d’un déshumidificateur, est de contrôler et de réguler le taux d’humidité. Il peut être en conséquence utilisé dans tous les compartiments intérieurs d’une maison, d’un bureau ou tout autre bâtiment. C’est une bonne alternative pour lutter contre les maladies respiratoires et cutanées provoquées par l’excès d’humidité. 

De même, en gardant l’hygrométrie à un taux optimal pour les humains, le déshumidificateur protège aussi le bâti et les installations. Il permet d’éviter l’altération des couches de peinture ou la dislocation des papiers peints, dont la cause première reste l’humidité. Aussi, l’installation de cet appareil préserve de la formation de salissures noirâtres ou grisâtres sur les murs. Enfin, il préserve l’intérieur des odeurs nauséabondes, les vêtements des moisissures et les appareils de la corrosion. 

Quels sont les différents types de déshumidificateur ? 

Sur le marché, deux grandes variétés de déshumidificateur sont commercialisées. D’un côté, il y a ceux chimiques et de l’autre les déshumidificateurs électriques. Les premiers sont adaptés aux petits espaces de type placard, armoire de rangement, voiture ou minuscule salle de bain. Ils n’utilisent pas d’énergie électrique pour leur fonctionnement, mais plutôt des recharges. Ils sont moins chers à l’achat, mais demandent un certain budget pour l’approvisionnement régulier en recharges. Ce sont des appareils silencieux qui ont une efficacité restreinte. 

Quant aux déshumidificateurs électriques, ils sont qualitativement meilleurs et peuvent s’utiliser dans de grands espaces. Ils disposent d’une capacité d’absorption estimée à une trentaine de litres d’eau par jour. Leurs prix d’achat sont plus élevés que ceux de leurs corollaires chimiques, mais restent globalement abordables. 

Comment bien utiliser un déshumidificateur ? 

Afin de bien jouir de votre déshumidificateur, il est important de respecter quelques règles. D’abord, en cas de forte humidité, il est primordial de recourir à un professionnel qui apportera des solutions pour détruire durablement les causes. Aussi, il est conseillé de passer l’aspirateur dans la pièce avant de démarrer l’appareil. Cela accélère l’action de l’outil et préserve le filtre, qui doit être nettoyé fréquemment. Enfin, il faut veiller à vider régulièrement le récipient dans lequel l’eau du déshumidificateur est collectée pour éviter la prolifération des moustiques.