Quels accessoires pour avoir une ambiance tropicale dans votre salle de bain ?

Le style tropical fait partie des tendances déco du moment les plus appréciées, notamment dans la salle de bain. Il permet de créer une ambiance chaleureuse, colorée et surtout propice à la détente. Pour le réaliser, certains éléments clés sont à intégrer dans votre salle de bain. Découvrons-les ! 

La baignoire ou la cabine de douche

L’univers des tropiques fait référence à un mode de vie ensoleillé et surtout décontracté. Pour le reproduire dans une salle de bain, le premier point qui fait débat est le choix entre la douche et le bain. En effet, d’aucuns estiment que la baignoire reflète plus l’esprit de détente du style tropical. Elle permet de prélasser dans un agréable bain afin de se relaxer. A contrario, la douche se veut plus rapide et propose moins d’options que la baignoire. Pour couper court à ce débat, les deux accessoires conviennent parfaitement à une déco tropicale. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra dès lors de l’espace disponible, du budget de chacun et d’autres critères plus subjectifs. Ainsi, pour une ambiance tropicale dans la salle de bain, optez pour une baignoire si vous prenez aussi bien des bains que des douches. Il faut savoir que les baignoires prennent de la place et ne vous conviendront pas si vous avez une minuscule salle de bains. 

En revanche, si vous optez pour une douche, pensez à en prendre une qui soit dans l’esprit hammam ou sauna. Ce genre de cabine de douche dispose de plus de fonctionnalités qu’une douche classique. Vous pourrez donc y passer de véritables moments de douceur. Par ailleurs, que vous ayez choisi une baignoire ou une douche, pensez à l’habiller d’un rideau de douche tropical. Motifs végétaux ou exotiques, couleur unie vive ou multicolore, vous en trouverez plusieurs qui viendront donner de l’allure à votre salle de bain. 

Les meubles en matières naturelles 

Le second élément qui permet d’obtenir une ambiance tropicale est l’utilisation du bois et des dérivés de fibres naturelles. Ainsi, vous aurez le choix entre des matières comme le teck, le bambou, le rotin, l’osier ou le bois massif. Vous pouvez opter soit pour un seul matériau ou les associer entre eux pour créer un univers tropical personnalisé. Dans la pratique, vous pouvez choisir un meuble lavabo en bois massif ou en rotin. À cela, vous ajoutez quelques rangements dans le même esprit et des assises en bambou qui sont très tendances. Vous avez aussi des patères en osier très chics pour accrocher vos serviettes, peignoirs, etc. Enfin, la corbeille à linge en rotin ou en osier est un must have d’une décoration tropicale. Cette dernière peut être laissée dans sa forme brute ou habillée avec du textile. À cet effet, vous trouverez des modèles assortis au rideau de douche tropical qui apportent plus de vivacité à l’ensemble de la pièce.

Des accessoires exotiques

En dehors du rideau de douche tropical, d’autres accessoires peuvent venir agrémenter votre salle de bain exotique. Les plus usuels sont les tapis de douche qui sont disponibles avec des motifs et coloris tropicaux. Vous pouvez en choisir plusieurs en mixant des motifs ethniques qui s’accordent très bien avec l’univers tropical. Ensuite, pour pousser l’ambiance tropicale encore plus loin, pourquoi ne pas agrémenter vos toilettes d’un protège abattant tropical ? Ce genre d’accessoire apporte du fun et se fond parfaitement dans la décoration globale de votre salle de bains. Certains sont vendus en pack avec plusieurs tapis. Pour finir, pensez aussi aux éléments de décoration murale pour rappeler au maximum l’esprit des tropiques dans votre douche. Bien entendu, tous les éléments doivent parfaitement s’associer pour éviter d’obtenir une décoration trop chargée et pas moderne. 

Une jolie décoration florale 

Une ambiance tropicale aboutie intègre obligatoirement la présence de plantes. Elles apportent ce côté végétal qui apaise et crée une connexion avec la nature. De plus, elles parfument naturellement, agréablement et durablement la pièce. Pour une salle de bain, il est important de choisir des plantes qui acceptent l’humidité. Il y a par exemple la plante d’orchidée, le bananier, la fougère, le philodendron ou monstera, etc. Si vous optez pour des fleurs naturelles, la présence d’une fenêtre est indispensable pour laisser passer la lumière du jour. En l’absence d’ouverture, préférez les végétaux artificiels synthétiques. Si vous les trouvez peu glamour, contentez-vous alors des motifs fleuris sur votre rideau de douche tropical.

La lampe tropicale

Les luminaires sont les derniers éléments sur lesquels vous pouvez miser pour finaliser votre décoration tropicale dans la salle de bain. Ici, la tendance est aux lampes en coquillage qui se posent à côté du miroir. Cependant, il existe d’autres variétés d’éclairages qui rentrent dans la thématique. Vous avez par exemple les plafonniers, lustres et suspensions très élégants faits à base de bambou, de rotin ou d’autres fibres naturels. Ils sont disponibles sous plusieurs formats avec des couleurs brutes ou travaillées selon vos préférences.