utilisation d'un adoucisseur sans électricité

Quel est le fonctionnement d’un adoucisseur sans électrique?

Vous avez décidé d’adoucir votre eau de consommation. La meilleure option qui s’offre à vous est d’utiliser un adoucisseur. Seulement, comme il existe de nombreux modèles, le choix peut s’avérer difficile pour vous. On vous propose alors de choisir un modèle sans électricité, aussi moderne que pratique. On vous explique comment il fonctionne. 

Un adoucisseur sans électricité : composition

Pour adoucir votre eau, vous avez le choix entre utiliser un adoucisseur avec électricité et utiliser un adoucisseur sans électricité qui d’ailleurs est beaucoup plus économe. Les adoucisseurs d’eau sans électricité sont constitués du même dispositif de fonctionnement qu’un adoucisseur classique. Mais on retiendra un élément essentiel qui les différencie.  

Un compteur volumétrique 

Le compteur volumétrique est l’élément à la base même du fonctionnement d’un adoucisseur sans électricité. Il sert à calculer la quantité d’eau que vous utilisez pour pouvoir déclencher le nettoyage des filtres de manière automatique. Il indique également le volume d’eau restant de même que le moment idéal où vous devrez rajouter les sels. Il est situé dans la tête de direction de l’adoucisseur. Notons que le nettoyage peut se faire dans des intervalles de quelques mois et dure généralement moins d’un quart d’heure. Tout le processus est piloté par des signaux de pressostat qui proviennent de la pression qu’il y a sur la conduite d’eau. On parle de commande hydraulique. 

Le bac à sel de l’adoucisseur sans  électricité à une contenance qui peut aller à 30 kg en fonction du type d’adoucisseur choisis. Comme il a une faible consommation, il peut tenir plusieurs mois sans avoir besoin que vous y ajoutiez du sel. Il faut préciser que le type de résine utilisé par un adoucisseur sans électricité est beaucoup plus avancé que ceux utilisés par un adoucisseur classique. Dernièrement, il existe sur le marché des modèles qui utilisent des résines dites nono-sphériques qui sont de dernière génération. 

utilisation d'un adoucisseur sans électrique

Principe de fonctionnement 

L’adoucisseur sans électricité comme son nom l’indique, fonctionne sans électricité. Il n’a pas besoin d’un branchement  électrique quelconque, ni d’horloge à régler, ni de bouton à activer, encore moins d’électrovanne à ajuster. 

Un adoucisseur sans électricité fonctionne grâce à un système de pression d’eau qui arrive au réservoir. Il vous suffit d’installer votre adoucisseur à eau sur l’arrivée d’eau après le compteur. Le principe de fonctionnement est le même que celui d’un adoucisseur classique qui consiste à effectuer un échange d’ions ; c’est-à-dire que l’adoucisseur va en fait filtrer l’eau.  En effet, en passant par le filtre de l’adoucisseur, l’eau va y subir un processus de filtration et de purification pendant que le filtre retient les ions calcium (Ca) et Magnésium (Mg) qu’elle contient. L’eau qui ressort est alors adoucie. 

Contrairement à un adoucisseur classique dont l’étape de la régénération des résines doit se faire à intervalle régulier, utiliser un adoucisseur d’eau sans électricité permet d’adoucir une certaine quantité d’eau pendant une longue période sans avoir besoin de lancer la régénération. Cela peut prendre des mois. 

Les adoucisseurs sans électricité sont réputés avoir beaucoup plus d’avantages liés à leur utilisation que les adoucisseurs traditionnels à électricité.