chambre d'hôte ou gîtes dans l'ancienne gendarmerie

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôte ?

Très souvent, vous entendez les termes chambre d’hôte, gîte et autres. Ces termes semblent dire la même chose, mais en est-il vraiment le cas ?

Chambre d’hôte : qu’est-ce que c’est ?

Une chambre d’hôtes est une chambre qui a été aménagée et bien meublée dans une maison pour accueillir des visiteurs. Ce n’est pas la chambre d’amis comme peuvent l’imaginer certains. La particularité ici, c’est que chaque nuit que passe le visiteur dans cette chambre aménagée est rémunérée. C’est-à-dire que le visiteur paye la nuitée, comme s’il était dans une chambre d’hôtel. Ouvrir des chambres d’hôtes, est devenu un business très rémunérateur pour certaines personnes qui ont leur maison dans les zones à forte affluence touristique. Beaucoup aiment aussi passer leur temps dans les maisons d’hôtes car ils s’y sentent comme à la maison.

Si vous désirez donc rentrer dans cette forme de business, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’information concernant  les conditions pour ouvrir des chambres d’hôtes. L’aménagement de ces chambres dépend de chaque propriétaire. Le style de décoration ainsi que les meubles à utiliser sont laissés au grand soin des propriétaires. Cependant, notez que l’aménagement de ces chambres nécessite un budget conséquent. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans cette affaire.

Qu’est-ce qui différencient une chambre d’hôte et un gîte ?

La première chose qui différencie un gîte d’une chambre d’hôte se trouve au niveau des conditions de chaque hébergement. La condition pour parler de chambre d’hôte est que la chambre soit dans une maison habitée et qu’elle soit payée à la nuitée. Par contre au niveau du gîte, les conditions sont toutes autres. Pour un gîte, on ne paye pas à la nuitée, mais par semaine. C’est un peu comme si vous avez louez le local  dans lequel, tout est à votre unique disposition (chambre, cuisine, etc) pour un certain moment.

Pour passer des vacances en famille, vous pouvez par exemple décider de prendre un gîte. Par contre, pour faire du tourisme social, les chambres d’hôtes vous ferait beaucoup plus du bien. Vous pourriez vous familiariser aux habitants et découvrir les différentes manières de faire. L’avantage avec une chambre d’hôtes, c’est qu’il y a une ambiance familiale et conviviale autour de soi.

Mais que ce soit un gîte ou une chambre d’hôte, ce serait toujours en votre intérêt.