La forêt est un lieu naturel qui participe à la sauvegarde de la biodiversité. La survie d’une forêt dépend de la gestion que l’on en fait. L’exploitation forestière répond à des exigences sans lesquelles elle serait condamnée à s’éteindre. Nous vous partageons quelques conseils pratiques pour entretenir une forêt.
Abattez vos arbres de manière encadrée
Aussitôt que vos arbres ont atteint l’âge requis, il vous est possible de les abattre. Cet abattage doit être encadré en bonne et due forme et répondre à des normes. L’âge d’abattage diffère d’une essence à l’autre. L’âge d’abattage du hêtre est de 150 ans. Pour avoir du bois chêne, il faut attendre entre 70 et 80 ans. Tout de suite après l’abattage des arbres, vous devez réaliser un débardage. C’est le fait d’emmener les arbres abattus du lieu de coupe jusqu’à un endroit en bordure de route où il sera stocké. C’est de ce lieu que le bois ainsi recueilli sera transporté vers une destination définie. Vous pouvez aussi procéder à l’élagage. Il s’agit de couper les branches des arbres afin de contrôler leur progression.
Exploitez votre forêt
Il va de soi que c’est le meilleur moyen pour assurer l’entretien forestier. C’est le procédé par lequel les arbres sont produits pour aboutir à un site de valorisation, l’abattage, l’élagage et le débardage sont des travaux indispensables. En quoi consiste ce processus ? Il passe par deux sortes de coupes à savoir : la coupe de régénération et la coupe d’amélioration. La coupe de régénération consiste soit à abattre tous les arbres d’un coup, soit à réaliser des coupes sur plusieurs années. La coupe d’amélioration quant à elle s’effectue grâce à des éclaircies. Les éclaircies sont des coupes bien ciblées d’arbres afin de réduire la densité de la forêt. Accomplissez des actions qui permettront de réguler le taux d’humidité au sein de votre terrain boisé.
Programmez la gestion de votre forêt
Il y a tant à faire dans la gestion d’une forêt. Si vous ne planifiez pas, il vous sera difficile de vous en sortir. D’où la nécessité d’échelonner les travaux sur plusieurs années. Le document qui sanctionne un tel programme est le PSG (acronyme de plan simple de gestion). Grâce à ce document, vous pouvez bénéficier d’aides publiques et voir vos impôts diminués. La réduction des aides répond à certaines conditions régies par le code général des impôts.
Vous n’avez pas besoin d’être sylviculteur pour valoriser votre forêt. Il vous suffit d’acquérir les connaissances requises
Nettoyez votre forêt
Votre forêt a besoin de soins constants pour ne pas devenir délabrée. Il est nécessaire pour tout propriétaire de forêt de se retrousser les manches afin de défricher, désherber et rendre votre forêt propre. L’entretien passe également par la sécurisation de votre terrain boisé. L’attention que vous devez accorder à votre forêt dépend des différentes espèces qui y poussent. Vous devez sélectionner vos arbres en fonction de la demande sur le marché. Priorisez les arbres qui sont les plus recherchés pour la production du bois. Les arbres les plus prisés ont besoin de soins. Ce n’est pas pour autant que vous devez négliger les bois moins nobles. Ces derniers peuvent être transformés en bois chauffage granulés, en palette bois chauffage ou stères bois pour alimenter vos cheminées.
Diversifiez votre forêt
Pour être rentable, votre forêt doit posséder une biodiversité luxuriante. Vous pouvez affecter à une parcelle de votre forêt du bois de chauffage qui permettra de réchauffer des foyers durant l’hiver. Une autre partie peut servir à la production de bois noble. Ce dernier pourra servir à la fabrication de meubles et autres objets ligneux. Cependant, votre forêt n’est pas à l’abri des aléas climatiques (comme la sécheresse, pour ne citer que cet exemple) qui pourraient la détruire progressivement. Pour la sauvegarde de votre forêt, il vous faut varier les types d’essence : chaque parcelle doit être composée de différentes espèces. Vous enrichissez ainsi votre forêt tout en développant la variété du monde vivant.
Régulez la faune de votre forêt
L’entretien de la biodiversité, qui est vitale pour votre forêt, passe également par un meilleur suivi de votre faune. À cet effet, la chasse apparaît comme un excellent moyen de réguler la faune de votre forêt. En permettant à certaines espèces comme le cerf ou le sanglier de trop se multiplier, c’est votre forêt qui se trouve menacée. Les cervidés présents dans les terrains boisés se nourrissent de jeunes pousses et autres espèces végétales indispensables à la longévité de la forêt. Le plan de chasse qui est issu d’un arrêté préfectoral permet de limiter les différentes espèces présentes dans la forêt. Ce plan de chasse est réalisé suite aux divers échanges entre propriétaires forestiers, membres de fédération de chasseurs et de tout autre acteur intervenant dans le secteur. Vous devez donc définir un plan de chasse annuel.
Le bail de chasse est un moyen qui permet la régulation des espèces animales. Il s’agit de l’accord stipulant qu’une personne est autorisée à chasser sur les terres d’un propriétaire. Il fait l’objet d’un accord tacite entre le propriétaire et le locataire. Cependant puisqu’il s’agit de bail, l’accord à lui seul ne suffit pas. Il faut nécessairement un prix qui est la condition de validité du bail. Si le bail ne définit aucune durée, la durée présumée est d’un an.