ciel lit enfant

Comment faire un ciel de lit pour enfant ?

Encore appelé baldaquin, le ciel de lit est un dais qui sert généralement à fixer des rideaux au-dessus d’un lit. Il est soit suspendu au plafond soit soutenu par quatre piliers en bois sur un lit. Pour un enfant, cet accessoire de literie est l’une des meilleures alternatives pour créer un espace de sommeil sûr. Voici donc  comment réaliser un ciel de lit confortable et original pour votre enfant. 

Bien choisir le tissu 

Le tissu est un élément incontournable dans la réalisation d’un ciel de lit pour enfant. Pour cela, il doit être choisi avec soin non seulement pour faciliter sa manipulation, mais aussi pour assurer un sommeil de qualité à votre enfant. Le tissu qui sert dans la confection d’un ciel de lit pour enfant doit être à la fois malléable, léger et résistant. 

Pour ce faire, vous avez une large gamme de choix parmi les tissus disponibles sur le marché. Il s’agit entre autres du lin, du coton, du polyester, etc. Adopter l’une de ces matières vous permettra de créer un espace de sommeil sûr avec un ciel de lit pour votre enfant. 

ciel lit bebe

Définir une taille optimale de ciel de lit 

Le ciel de lit est un accessoire connu pour sa taille imposante. Ainsi, pour réaliser votre ciel de lit maison, vous devez vous assurer de choisir la bonne taille à cet effet. En effet, un ciel de lit trop court, couvrira difficilement toute l’étendue du berceau ou du lit de votre enfant. 

De même un ciel de lit lin trop long sera inesthétique et va demander un entretien beaucoup plus régulier surtout s’il s’agit d’un ciel de lit blanc. Nous vous conseillons donc de choisir une taille optimale pour le ciel de lit en fonction de l’âge de votre enfant et de la distance qui sépare le plafond du lit. On

Coudre le tissu sur un cerceau 

Il s’agit d’une étape capitale dans la conception d’un ciel de lit simple ou encore d’un ciel de lit cabane. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une machine à coudre, d’une aiguille, d’un fil, d’une perceuse, d’un crochet, d’un cerceau métallique et de votre tissu. Toutefois, si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez également vous servir simplement d’une aiguille et d’un fil. Une fois vos matériels apprêtés, vous devez en premier lieu placer votre cerceau sur une surface de travail plate.   

Ensuite, réalisez un ourlet sur le bas du tissu puis découpez 4 à 6 triangles de 22 cm x 35 cm qui seront ensuite rassemblés sur la longueur. Insérez 15 cm de tissu plié en deux à chaque intersection des triangles assemblés. Il faut par la suite coudre le tissu sur ce support de manière à obtenir un chapeau. 

Suspendre l’ensemble au plafond

Fixez à l’aide d’une perceuse ou d’une visseuse un crochet pour l’installation du chapeau. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à nouer le chapeau au plafond en vous servant des rubans qu’il possède de part et d’autre. Rassurez-vous que le tissu du ciel de lit garçon ou fille descende convenablement sur le lit et le recouvre.

Du choix de tissu à la suspension du chapeau au plafond voilà de manière détaillée les étapes de la réalisation du ciel de lit pour enfant. N’hésitez donc pas à le reproduire chez vous pour le grand bonheur de votre bout de chou.