Chambre scandinave

Comment créer une chambre de style scandinave ?

S’il y a bien un style qui peut convenir à de nombreuses pièces, c’est la déco scandinave. Sobre, saine et agréable, elle associe les couleurs et accessoires afin de rendre confortable votre intérieur. Ce style est parfait pour permettre à une chambre de conserver son caractère apaisant et chaleureux. Entre luminaires, matières naturelles et accessoires de décoration, le style scandinave permet de multiples combinaisons pour un résultat chic.

La décoration murale, un indispensable

Dans la chambre, la décoration du mur est essentielle. Bien souvent, elle détermine le style et l’ambiance de la pièce. Pour une chambre de type scandinave, le choix des teintes claires est recommandé. Pour la pureté et l’éclat, le blanc et les tons neutres sont les stars de la déco scandinave. Bien évidemment, vous devrez habiller votre mur et pour ce faire, les toiles scandinaves séduisent grâce à leur côté simpliste. 

Un tableau jaune scandinave vous permet d’ajouter une touche de vie sur un mur aux couleurs pastel. À la place d’une grande toile, vous pouvez accrocher un ensemble de petits tableaux scandinaves sur une surface grise.

Chambre scandinave

Choisir la bonne luminosité

Si la teinte neutre est tant appréciée dans la déco scandinave, c’est aussi parce qu’elle a la capacité d’apporter plus de clarté et de luminosité. Et qui dit chambre scandinave, dit chambre bien éclairée. Vous avez la chance d’avoir de larges fenêtres ou des portes vitrées donnant sur l’extérieur ? Il est temps de laisser entrer la lumière naturelle pour égayer la pièce et se refléter sur votre tableau jaune scandinave. Vous pouvez accentuer cette luminosité avec de grands miroirs aux bords arrondis.

Pour les soirées, vous devez prévoir autant de sources de lumière que vous le pouvez. Des guirlandes, des lampes de chevet, des suspensions lumineuses, chaque coin de la chambre doit rayonner. Une lampe géante aura pour effet de mettre en relief les motifs d’un tableau géométrique scandinave accroché au-dessus de votre lit. Pour la touche de charme, pensez à accrocher un lustre chic ou une lampe suspendue au-dessus d’un joli tapis en laine aux motifs réguliers.

Miser sur les plantes et les accessoires

Sobre et épurée sont les qualificatifs d’une décoration scandinave. Le meilleur moyen d’y arriver est de choisir des pièces naturelles pour composer son mobilier et ses accessoires de décoration. Les plantes vertes restent une valeur sûre pour une pièce qui se veut accueillante et apaisante. De même, le tapis de jute, l’armoire en bois ou encore le parquet en bois apportent immédiatement de l’authenticité, mais toujours dans des couleurs neutres. Pour la déco du lit, les draps en lin et les coussins sont les bienvenus.

Le choix de vos meubles 

Dans votre chambre scandinave, le lit, les tables de chevet ou encore les tables basses en bois doivent être choisis dans un style à la fois simple et élégant. Pour l’originalité, vous apprécierez un lit avec tiroirs de rangement, rehaussé par une tête de lit en bois ou bambou. Vous pouvez installer un tableau géométrique scandinave comme une extensionUn mélange de meubles en bois clair et de canapés moelleux aux couleurs pastels assure par ailleurs, le côté chaleureux de la pièce.