Entretien et dépannage d’un climatiseur air-air : qui contacter ?

Faire l’option d’un climatiseur air-air chez soi est une décision écologique au fonctionnement très simple. Le climatiseur air-air nécessite un entretien de temps à autre pour bien fonctionner. Toutefois, il peut aussi arriver qu’un dysfonctionnement subvienne dans le système. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il faut contacter un professionnel pour le dépannage. 

Louez les services d’un frigoriste

Pour rester en permanence au frais chez soi, il est nécessaire de veiller à l’entretien de son climatiseur air-air. En effet, l’appareil doit être contrôlé fréquemment. Ceci afin de vérifier l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène. Ce contrôle est imposé par une réglementation pour des appareils spécifiques. En l’occurrence pour les appareils dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW et qui contiennent plus de 2 kg de fluide.

 

Ainsi, trois ans après sa mise en route, le système doit subir son premier contrôle. Ensuite, les contrôles qui s’ensuivent se font chaque 5 ans.

Ce contrôle peut se faire par un frigoriste. Celui-ci, après le contrôle de l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène, se chargera de l’entretien du climatiseur proprement dit. Il procèdera donc au nettoyage de l’unité extérieure de l’appareil. Il vérifie si l’appareil n’est pas bouché par des feuilles ou autres déchets. Il s’assure également que les câbles électriques sont en bons états. Aussi, votre frigoriste contrôle-t-il le cycle de dégivrage en période de grand froid. 

Par ailleurs, votre climatiseur air-air n’est pas non plus à l’abri des dysfonctionnements. Lorsque cela arrive, un frigoriste pourra aussi vous être utile. Celui-ci vient diagnostiquer le problème et vous propose les meilleures solutions de dépannage de climatiseur

Le coût d’un dépannage de climatiseur par un frigoriste varie d’un spécialiste à un autre. Pour choisir le meilleur prestataire, vous pouvez donc avoir recours à un comparateur en ligne. 

Un spécialiste de la climatisation

L’entretien du climatiseur air-air peut également se faire par un spécialiste de la climatisation. Celui-ci se chargera dans un premier temps de contrôler l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène. Ensuite, le spécialiste de la climatisation procèdera au nettoyage de l’unité externe du climatiseur. 

Toutefois, avant de confier votre climatiseur à un professionnel, assurez-vous que celui-ci a vraiment les compétences requises. Ceci afin de garantir l’efficacité de l’entretien du climatiseur. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste de la climatisation pour un dépannage de climatiseur. Dans ce cas, vous devez prendre le temps de bien exposer les symptômes de la panne lors du premier contact téléphonique. C’est ce premier contact qui permettra au spécialiste de la climatisation d’établir un diagnostic partiel du problème et d’établir un devis approximatif. Une fois, sur les lieux, le professionnel pourra encore bien examiner votre climatiseur pour un diagnostic plus précis. 

Une fois le diagnostic établi avec précision, votre professionnel sera en mesure de vous présenter un devis détaillé. Rassurez-vous, un dépannage de climatiseur n’est généralement pas trop onéreux. Par exemple, pour un simple nettoyage, le dépannage coutera moins de 100 euros. Par contre, si vous devez changer des filtres ou des pièces votre facture sera un peu plus élevée. 

En somme, seul un spécialiste en froid et climatisation sera à même d’assurer efficacement l’entretien et le dépannage d’un climatiseur air-air.