Lave-vaisselle

Quel produit pour entretenir mon lave-vaisselle ?

La performance de votre lave-vaisselle dépend aussi de l’entretien que vous en faites. Votre machine a besoin d’être nettoyée au moins une fois par mois. Nombreux sont les produits d’entretien disponibles sur le marché pour vous permettre de faire un entretien efficace de votre lave-vaisselle. 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les produits d’entretien classiques utilisés pour le nettoyage de carrelage. Ils sont également sollicités dans la cuisine pour l’entretien de votre lave-vaisselle. Pour procéder au nettoyage, versez une petite quantité de vinaigre blanc dans la machine et faites tourner un cycle à vide. 

Grâce à ses propriétés désinfectantes, le vinaigre blanc décollera les graisses et débarrassera votre machine de la mauvaise odeur. Pour vous assurer d’éliminer les dernières traces de saleté et de vous débarrasser totalement de l’odeur de renfermé, servez-vous du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en une petite quantité dans le fond de votre lave-vaisselle et faites à nouveau un cycle à vide. 
 

Lave-vaisselle

L’acide citrique 

L’acide citrique fait partir des produits d’entretien écologique. Si vous êtes écoresponsable, l’acide citrique est le produit qu’il vous faut utiliser pour l’entretien de votre lave-vaisselle. En réalité, ce produit est 100 % naturel, car il est fabriqué à base de la fermentation de canne à sucre et d’un champignon microscopique. 

Pour nettoyer votre lave-vaisselle, versez quelques cuillères à soupe d’acide citrique dans la cuve. Assurez-vous de régler la température au maximum et faites tourner le cycle à vide. Grâce à son pouvoir détartrant et anticalcaire, l’acide citrique dissoudra les dépôts blancs et nettoiera en profondeur votre lave-vaisselle. 

La soude en cristaux concentrée et le gros sel 

La soude en cristaux concentrée est un sel connu pour ses propriétés antibactériennes et dégraissantes. Elle est donc un produit utile à l’entretien de votre lave-vaisselle. Elle se retrouve sous la forme de poudre anhydre. Pour vous en servir pour le nettoyage de votre machine, versez une petite quantité dans la cuve et lancez un cycle à vie.

Pour un nettoyage au complet, après le premier cycle, aidez-vous de gros sel. Il s’agit en fait d’un abrasif non corrosif qui désodorise et traite les traces de calcaire. Versez alors une bonne quantité de gros sel dans la cuve de votre lave-vaisselle et faites à nouveau un cycle à vide. Cela permet de vous assurer que vous avez réellement débarrassé votre lave-vaisselle des saletés et de la mauvaise odeur.

Le percarbonate de sodium 

Le percarbonate de sodium ou percarbonate de soude est un détachant très efficace contre les tâches difficiles. Il apparaît donc comme un allié de taille dans l’entretien de votre lave-vaisselle. Versez quelques cuillères à soupe dans la cuve de la machine et réglez-la à une bonne température. Faites ensuite tourner un cycle à vide. 

Il est très fréquent qu’un seul cycle à vide ne suffît pas pour débarrasser le lave-vaisselle de toutes ses saletés. Pensez donc à remplir à nouveau la cuve de la poudre de percarbonate de sodium et relancez le cycle à vide.    Au prochain lavage, si vous remarquez des saletés sur votre vaisselle, vous pouvez reprendre le processus.