nid de guepes

Comment empêcher les guêpes de faire leur nid chez soi ?

Les guêpes sont des espèces envahissantes. Lorsqu’elles s’installent chez vous, vous pouvez découvrir un nid de guêpes derrière le placo ou un nid de guêpes dans une cloison de votre maison. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser d’un nid de guêpes et donc de toute la colonie en même temps.

Éliminer les situations pouvant attirer les guêpes

Plusieurs choses, notamment les odeurs, peuvent attirer les guêpes dans votre demeure. Elles sont attirées par les protéines, le nectar et le sucre. Par conséquent, évitez de laisser traîner les restes de nourriture et fermez correctement les poubelles. Ces éléments dégagent des odeurs capables d’attirer la reine qui peut construire un nid de guêpes derrière votre placo. Le temps de construction d’un nid de guêpes n’est pas long et leur prolifération est également très rapide. 

Vous pouvez diffuser des odeurs pouvant les faire fuir, notamment en suspendant un bouquet de lavande à divers endroits de la maison. Le café brulé est également une bonne astuce que vous pouvez essayer. En outre, les fruits sont des aimants à guêpes. Pour éviter qu’ils les attirent, jetez à la poubelle les fruits gâtés et veillez à ce que les arbres fruitiers de la maison ne portent pas des fruits pourris. Notez que les fruits fermentés les attirent, alors tâchez de vous en débarrasser.

nid de guepes

Bloquer l’accès aux coins de la maison aux guêpes

D’ordinaire, les guêpes construisent leurs nids un peu partout : dans un buisson, dans un grenier, dans un coffre de volet, etc. Cependant, elles semblent être plus attirées par les espaces en hauteur et soigneusement cachés. C’est pourquoi on peut voir plus souvent un nid de guêpes dans une cloison qu’un nid de guêpes dans le sol. Ainsi, vous devez surveiller et nettoyer régulièrement ces endroits afin d’empêcher les guêpes d’y installer leur nid douillet. Ces recoins ne sont pas à négliger.

La façade de la maison, les fenêtres, les cabanes et les autres abris de votre jardin sont également des coins à protéger d’une invasion de guêpes. Si vous laissez apparaître la moindre fissure à l’un de ces endroits, il est possible qu’une colonie de guêpes y trouve refuge. Ainsi, scellez chaque fente ou fissure que vous repérez avec de la mousse ou du ciment. Surveillez également régulièrement les mangeoires à oiseaux si vous en avez. Les guêpes peuvent s’y installer.

Chasser les reines de colonies pendant le printemps

Si vous ne voulez pas voir s’installer un nid de guêpes dans une cloison de votre maison ou un coin de votre jardin à l’été, alors vous devez prévenir cela au printemps. Pour ce faire, il faut attraper les reines au printemps. En effet, un nid de guêpes est construit par la reine. Celle-ci hiberne tout l’hiver et se réveille au printemps à la recherche d’un lieu caché pouvant accueillir ces œufs. Ainsi, si vous empêchez les reines de s’installer chez vous, vous ne serez pas envahi.

Il existe des pièges anti-guêpes permettant de les attraper que vous pouvez facilement trouver sur les boutiques en ligne. Il y a les appâts sucrés (mélange de bière et de confiture, mélange de bière et de jus de fruits, etc.) et les appâts protéinés. Pour appâter la reine des guêpes, vous pouvez placer l’un de vos pièges à proximité de la table à manger. Vous pouvez aussi le suspendre dans un arbre fruitier pour éloigner les guêpes.

En somme, plusieurs astuces et méthodes permettent d’empêcher les guêpes de faire de votre maison leur demeure. Cela passe notamment par un entretien de la maison et par la surveillance régulière des situations (fissure, fente, etc.) pouvant attirer les guêpes. Il existe également des appâts pour les capturer.

  • Zago Pochette Nid moumoute Stone 20x15cm Bed and Philosophy
    Bed and Philosophy, une marque française qui propose du linge de maison, réalisé dans des matières de qualité : du lin, du coton, de la laine ou encore du cachemire. Tout le confort pour être bien chez soi.Cette jolie pochette, toute douce en moumoute, vous suivra de partout. Rangez votre maquillage ou tout autres accessoires.Mesurant 20x15 cm, sa taille est idéale. Cette pochette est disponible en 2 coloris : beige et gris.Découvrez toute la collection
  • Zago Pochette Nid moumoute Sauge 20x15cm Bed and Philosophy
    Bed and Philosophy, une marque française qui propose du linge de maison, réalisé dans des matières de qualité : du lin, du coton, de la laine ou encore du cachemire. Tout le confort pour être bien chez soi.Cette jolie pochette, toute douce en moumoute, vous suivra de partout. Rangez votre maquillage ou tout autres accessoires.Mesurant 20x15 cm, sa taille est idéale. Cette pochette est disponible en 2 coloris : beige et gris.Découvrez toute la collection
  • Miliboo Tabourets de bar en rotin noir (lot de 2) MALACCA
    Faites entrer un peu d'exotisme et de modernité dans votre intérieur avec les tabourets de bar MALACCA.En effet, quoi de mieux qu'une touche d'exotisme pour être dépaysé et voyager tout en restant chez soi ? Les tabourets MALACCA allient originalité, élégance et tradition à merveille. Grâce à leur piètement en métal effilé, tout en longueur, ils apportent de la légèreté et une sensation de hauteur à votre pièce. L'assise et le dossier sont quant à eux composés de rotin naturel peint en noir et apportent ainsi la touche artisanale, naturelle et exotique. L'association du métal et du rotin noir fait de ces tabourets des objets déco à part entière pour une déco chic, élégante et minimaliste tout en étant originale. Les tabourets MALACCA se déclinent également en rotin de couleur naturelle ou en chaise.Livrés prêts à monter, montage simple et rapide.
  • Atmosphera Mot à poser LED "Home" 16x34 cm
    Utilisez ce mot décoratif "Home" Atmosphera pour faire de votre espace un cocon accueillant. Un accessoire lumineux Être bien chez soi, c'est ce qu'évoque cette inscription...
  • Raj - Miroir rond mural - Dimensions - ø75 cm
    Cet article de décoration offre le plaisir de se faire beau/belle avant de sortir de chez soi. Il est proposé en trois tailles afin de convenir aux besoins de tout un chacun, small, médium et large. D'une forme arrondie, vintage et irrégulière avec un cadre noir, ce miroir est un bel accessoire pour enjoliver et décorer une chambre, une salle de bains ou un séjour. Son style un peu rétro apporte un esprit design & chic à l'intérieur de la pièce où il est posé. Sa couleur sobre et classique se marie harmonieusement avec toutes les thématiques de décoration. Son cadre arrondi est en métal, revêtu de mélamine.  Pour donner du caractère à une chambre à coucher, on peut placer ce miroir design au dessus d'une commode, d'une coiffeuse... Caractéristiques : * Grande taille : Dimensions : 75 x 7,5 cm (Ø x H) Poids : 10,85 KG Poids du colis : 13,02 KG Colisage : livré sous un colis de 80x80x12 cm *  Taille moyenne : Dimensions : 60 x 7,5 cm (Ø x H) Poids : 7,35 KG Poids du colis : 8,65 KG Colisage : livré sous un colis de 65x65x12 cm * Petite taille : Dimensions : 36 x 7,5 cm (Ø x H) Poids : 3,2 KG Colisage : livré sous un colis de 41x41x12 cm Poids du colis : 3,75 KG