nid de guepes

Comment empêcher les guêpes de faire leur nid chez soi ?

Les guêpes sont des espèces envahissantes. Lorsqu’elles s’installent chez vous, vous pouvez découvrir un nid de guêpes derrière le placo ou un nid de guêpes dans une cloison de votre maison. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser d’un nid de guêpes et donc de toute la colonie en même temps.

Éliminer les situations pouvant attirer les guêpes

Plusieurs choses, notamment les odeurs, peuvent attirer les guêpes dans votre demeure. Elles sont attirées par les protéines, le nectar et le sucre. Par conséquent, évitez de laisser traîner les restes de nourriture et fermez correctement les poubelles. Ces éléments dégagent des odeurs capables d’attirer la reine qui peut construire un nid de guêpes derrière votre placo. Le temps de construction d’un nid de guêpes n’est pas long et leur prolifération est également très rapide. 

Vous pouvez diffuser des odeurs pouvant les faire fuir, notamment en suspendant un bouquet de lavande à divers endroits de la maison. Le café brulé est également une bonne astuce que vous pouvez essayer. En outre, les fruits sont des aimants à guêpes. Pour éviter qu’ils les attirent, jetez à la poubelle les fruits gâtés et veillez à ce que les arbres fruitiers de la maison ne portent pas des fruits pourris. Notez que les fruits fermentés les attirent, alors tâchez de vous en débarrasser.

nid de guepes

Bloquer l’accès aux coins de la maison aux guêpes

D’ordinaire, les guêpes construisent leurs nids un peu partout : dans un buisson, dans un grenier, dans un coffre de volet, etc. Cependant, elles semblent être plus attirées par les espaces en hauteur et soigneusement cachés. C’est pourquoi on peut voir plus souvent un nid de guêpes dans une cloison qu’un nid de guêpes dans le sol. Ainsi, vous devez surveiller et nettoyer régulièrement ces endroits afin d’empêcher les guêpes d’y installer leur nid douillet. Ces recoins ne sont pas à négliger.

La façade de la maison, les fenêtres, les cabanes et les autres abris de votre jardin sont également des coins à protéger d’une invasion de guêpes. Si vous laissez apparaître la moindre fissure à l’un de ces endroits, il est possible qu’une colonie de guêpes y trouve refuge. Ainsi, scellez chaque fente ou fissure que vous repérez avec de la mousse ou du ciment. Surveillez également régulièrement les mangeoires à oiseaux si vous en avez. Les guêpes peuvent s’y installer.

Chasser les reines de colonies pendant le printemps

Si vous ne voulez pas voir s’installer un nid de guêpes dans une cloison de votre maison ou un coin de votre jardin à l’été, alors vous devez prévenir cela au printemps. Pour ce faire, il faut attraper les reines au printemps. En effet, un nid de guêpes est construit par la reine. Celle-ci hiberne tout l’hiver et se réveille au printemps à la recherche d’un lieu caché pouvant accueillir ces œufs. Ainsi, si vous empêchez les reines de s’installer chez vous, vous ne serez pas envahi.

Il existe des pièges anti-guêpes permettant de les attraper que vous pouvez facilement trouver sur les boutiques en ligne. Il y a les appâts sucrés (mélange de bière et de confiture, mélange de bière et de jus de fruits, etc.) et les appâts protéinés. Pour appâter la reine des guêpes, vous pouvez placer l’un de vos pièges à proximité de la table à manger. Vous pouvez aussi le suspendre dans un arbre fruitier pour éloigner les guêpes.

En somme, plusieurs astuces et méthodes permettent d’empêcher les guêpes de faire de votre maison leur demeure. Cela passe notamment par un entretien de la maison et par la surveillance régulière des situations (fissure, fente, etc.) pouvant attirer les guêpes. Il existe également des appâts pour les capturer.