relooker sa salle à manger

Astuces pour relooker sa salle à manger

La salle à manger est un espace de vie d’une grande importance. On s’y retrouve en famille ou entre amis pour passer des moments de convivialité autour d’un repas. Pour optimiser le confort des occupants de votre salle à manger, il est important de lui apporter une décoration moderne et agréable. 

Optez pour un mobilier dépareillé

Les assises de votre salle à manger sont les premiers éléments à revoir pour un relooking réussi. Au lieu des chaises en bois classiques qui confèrent à la pièce un air vieillot, on opte pour un mobilier tendance et design. Pensez donc à faire un tour dans les brocantes pour avoir ce qu’il vous faut. Vous pourriez y trouver un fauteuil confortable et des chaises de salle à manger

La tendance, actuellement, c’est le style dépareillé. On mélange les styles, chaises vintages, chaises en fer ou en tissu…, le choix est vaste. On vous conseille d’opter par exemple pour des chaises scandinaves que vous pouvez assortir avec d’autres modèles en cuir ou même ajouter un banc. Le rendu sera très moderne et très agréable à voir. En plus, vous pouvez vous-même personnaliser vos chaises. Il suffit d’ajouter du tissu ou de peindre le mobilier déjà présent pour redonner un aspect stylé et design à votre salle à manger. 

relooker sa salle à manger

Osez des couleurs 

Votre salle à manger à l’air monotone et vieillot ? Il n’y a rien de mieux qu’une peinture pour apporter une touche de nouveauté et de fraîcheur à une pièce. Optez pour des couleurs douces qui rappellent le bord de mer ou en référence à vos chaises scandinaves comme le bleu océan. Pour une décoration plus assumée, on va sur des couleurs vives et éclatantes comme le jaune citron ou le vert clair. Par contre, pour apporter à votre espace une ambiance cosy, les couleurs dans les tons pastel conviendront parfaitement. 

Si la peinture vous semble trop harassante, alors faites simple et adoptez le bon vieux papier peint. Il en existe des modèles très modernes avec des motifs naturels comme la brique ou le bois que vous pouvez faire correspondre aux chaises de salle à manger dépareillées. 

Habillez la table à manger 

L’astuce de relooking rapide, facile et moins cher consiste à apporter des accessoires pour changer l’aspect de votre table à manger. On pense notamment à du linge de table. Optez pour des nappes, des sets de table, des torchons ou des chemins de table fleuris, ou avec de beaux motifs. Ils permettront de mettre en valeur votre table, de même que le mobilier et vos assiettes. Pour les puristes, la traditionnelle nappe blanche avec des motifs en dentelles conviendra également très bien pour faire ressortir la beauté des chaises vintage que vous auriez choisis.

Apportez la touche finale avec un tapis

Poser un tapis au sol de votre salle à manger est une astuce à double emploi. Elle vous permet non seulement un relooking avec un accessoire tendance et élégant, mais permet surtout de délimiter votre espace repas. Cette option est idéale pour les salles à manger ouvertes sur le séjour. Il faut juste vous assurer de trouver un tapis assez grand qui puisse contenir votre table à manger et vos chaises de salle à manger. Vous avez carte blanche pour le choix de la forme.