tissu Minky Doudou

Que coudre avec du Tissu Minky Doudou ?

Utilisé surtout pour confectionner des accessoires et des vêtements pour les plus petits, le tissu Minky Doudou est caractérisé par une douceur, et un toucher des plus agréables. Des caractéristiques qu’il doit à la matière qui le constitue. Si vous ne savez pas quoi coudre avec un tissu Minky, cet article est pour vous. 

Qu’est-ce qu’un tissu Minky Doudou ?

Le Minky ou encore minkee est un tissu spécialement dédié aux enfants. Il est fait de polyester.  Le Minky a la particularité d’être agréable à la vue et au toucher, il est caractérisé par une grande douceur grâce à sa texture en velours. Cela fait de lui un tissu très employé. Vous retrouverez souvent les Minky doudou avec des zébrures ou des pois. Les motifs résultent de l’alternance des poils longs et des poils ras. Les couleurs également ne manquent pas de variété, comme vous pourrez le constater sur https://tissusetnappeswesteel.com/categorie-produit/notre-collection-tissus/minky/.

Le tissu Minky Doudou est sensible à la chaleur. Il est possible de le laver à la machine à condition que la température respecte les 30°. Le sèche-linge n’est cependant pas recommandé. C’est un tissu qui sèche rapidement, préférez donc l’exposer à l’air libre. Le repassage n’est pas pour autant nécessaire. Dans le cas où il serait indispensable, pensez à régler le fer sur une température basse et à retourner le tissu.

Que faire avec du Minky Doudou ?

Le tissu Minky Doudou est utilisé pour la confection de nombreux accessoires et de vêtements.

Vous pouvez imaginer la confection de couvertures très douces pour le bébé, des coussins, de petits chaussons ou encore des sacs à dos et des peluches pour les plus petits. Du point de vue vestimentaire, il pourra servir pour confectionner des vestes ou des pantalons femme (chauds et confortables) ou des vêtements d’enfant naturellement : Sweat à capuche, salopette, robe, etc.

En dehors du cadre vestimentaire, vous pouvez aussi opter pour des mobiles musicaux ou des guirlandes en Minky, faits spécialement pour les bébés. Créez des formes bien variées, riches en couleurs et attractives afin de capter leur attention.

Le tissu Minky Doudou est majoritairement utilisé pour divers accessoires à la maison, mais il peut aussi servir de tenue de sport ou de vêtement d’hiver. Il se décline sous autant de formes que vous pouvez l’imaginer. Du fait qu’il ne rétrécit pas, il est classé comme un prodige des tissus velours, idéal pour des créations originales et pratiques.

Conseils de confection

Le tissu Minky Doudou répond à des critères de confection bien précis. Si vous décidez de coudre vous-même, tâchez de ne pas étirer le tissu lorsque vous le coupez. Un conseil à prendre rigoureusement en compte lorsque vous désirez l’accompagner d’un autre tissu. Épinglez sur les 2 à 3 cm la longueur des bords du tissu qui seront piqués sur la machine, de peur qu’il ne glisse sous les pieds presseurs et qu’il s’étire.

Un pied presseur spécial sera nécessaire, si vous possédez beaucoup de Minky. Il permet de maintenir le tissu à partir de griffes d’entrainement afin de le faire avancer de façon régulière et d’éviter les plis.