Lanternes chinoises

Quels sont les différents types de lanternes chinoises ?

Les lanternes chinoises font partie des traditions anciennes de la Chine. Elles sont généralement utilisées pendant les événements importants de l’année. Cependant, notons qu’il existe plusieurs types de lanternes chinoises. Voici à cet effet les différents types de lanternes chinoises !

Les types de lanternes chinoises traditionnelles

Ces accessoires jouent un rôle très important dans la culture chinoise. Traditionnellement, on distingue trois types. En effet, les différentes lanternes chinoises sont les lanternes flottantes, volantes et suspendues. Elles sont souvent utilisées lors des célébrations asiatiques ou pour faire une décoration chinoise

Lanternes flottantes 

Les lanternes flottantes sont utilisées à l’occasion des grands événements comme le Dragon Boat Festival. Ces lanternes sont disponibles sous plusieurs formes et sont conçues avec des fleurs de lotus. Elles sont généralement lâchées au-dessus des plans d’eau lors d’une célébration asiatique. La lumière des lanternes flottantes sur les plans d’eau offre une belle image aussi bien dans l’eau que dans le ciel. 

Lanternes suspendues

Les lanternes suspendues sont les plus utilisées dans le domaine de la décoration chinoise. Elles sont utilisées dans les entreprises, les restaurants, les lieux publics et souvent employées comme lampadaires. Dans le reste du monde, vous pourriez aussi voir les lanternes suspendues dans les entreprises ou restaurants chinois. Reconnues comme un accessoire porte-bonheur, ces lanternes chinoises sont majoritairement sollicitées lors des festivals. 

Lanternes volantes  

Les lanternes volantes sont dotées d’une petite flamme qui se trouve à l’intérieur de la lanterne. Cette flamme permet de propulser celle-ci grâce à l’air chaud qu’elle produit. Elles sont libérées en grande quantité la nuit lors des célébrations asiatiques et permettent ainsi de créer un merveilleux panorama dans les cieux. 

Lanternes chinoises

Les lampes chinoises colorées

Hormis les lanternes traditionnelles, il existe des lanternes chinoises colorées. Au nombre de celles-ci, nous avons les lanternes rouges, les lanternes jaunes et les lanternes vertes. 

Lanternes vertes

La lanterne de couleur verte est très populaire en Chine. Cette couleur symbolise la santé, la prospérité et l’harmonie. Ainsi, pour attirer l’abondance et la croissance, nombre de personnes n’hésitent pas à utiliser les lanternes vertes lors des manifestations. 

Lanternes rouges

Outre le vert, la couleur rouge est également très populaire en Chine comme en témoigne d’ailleurs le drapeau du pays. Dans ce pays, le rouge représente la richesse, la prospérité et la renommée. C’est pour cette raison que la couleur rouge est symboliquement utilisée pour réaliser une décoration chinoise lors des mariages et des festivals. On les trouve lors de la célébration du Nouvel An chinois et lors du festival des lanternes. 

Les lanternes jaunes

La couleur jaune est également utilisée pour la conception des lanternes chinoises. Cette couleur représente la neutralité et la chance. Aussi, elle est associée aux cinq grands empereurs de la Chine contemporaine. Le jaune est également employé par les bouddhistes, car il représente l’absence de préoccupation mondaine. Étant donné que la couleur jaune apporte la chance, les lanternes jaunes sont généralement lâchées par les étudiants et les jeunes.    

En bref, les lanternes volantes, flottantes et suspendues sont les trois types de lanternes chinoises traditionnelles qui existent. On peut aussi les trouver en différents coloris.