Décoration salon

Quel type de tableau choisir pour sa décoration d’intérieur ?

L’aménagement des différentes pièces d’une maison nécessite de choisir avec soin les accessoires. Parmi ces différents éléments figurent les tableaux d’intérieur. Ces derniers interviennent essentiellement dans la partie de l’aménagement permettant d’assurer une bonne décoration murale. Découvrez les différents types de tableaux à choisir dans le cadre d’une décoration d’intérieur. 

Les tableaux animaux

En matière de décoration d’intérieur, les tableaux animaux font partie des plus populaires. Ils représentent les animaux dans leur environnement naturel ou dans des situations inédites. Les options disponibles dans cette catégorie de tableaux sont innombrables.

Il est généralement recommandé d’opter pour des tableaux représentant son animal préféré. Si vous êtes par exemple un fan de chevaux, n’hésitez pas à opter pour un tableau de chevaux. Vous avez un large choix de ce type à découvrir ici. Des tableaux de chevaux colorés ainsi que des tableaux de chevaux noir et blanc sont disponibles. 

Cheval

Les tableaux zen

À l’inverse d’un tableau cheval, le tableau zen s’adresse aux personnes souhaitant apporter une touche de spiritualité à leur décoration d’intérieur. Il s’agit généralement de tableau représentant des objets ou des personnages ayant la possibilité de vous ouvrir les portes de la zénitude. Ainsi, vous pouvez opter pour un tableau représentant un mandala, des galets ou le Yin et le Yang. Certains des tableaux entrant dans cette catégorie peuvent représenter le Bouddha. Ils sont particulièrement recommandés aux décorations de type japonais ou asiatique. 

Les tableaux du Street Art

Si les tableaux zen conviennent mieux aux décorations de type asiatique, les tableaux de style Street Art sont faits pour les décorations modernes, contemporaines et industrielles. Ils permettent de conférer un style unique à la pièce dans laquelle ils se retrouvent. Au chapitre des tableaux renvoyant au Street Art, les représentations des réalisateurs les plus célèbres de Banksy sont les plus populaires. 

L’’artiste britannique incarne pratiquement à lui tout seul la décoration urbaine. Il faut par ailleurs souligner que les toiles d’animaux ayant des traits humains marchent aussi très bien avec cette catégorie. 

Les tableaux invitant à un voyage autour du monde

Il est possible de voyager sans quitter son salon ou sa chambre. La télévision et l’internet peuvent le faire au même titre qu’un simple tableau de décoration. Il suffit que celui-ci représente la carte du monde et le tour est joué.

Grâce à un tableau représentant une mappemonde, vous aurez la possibilité de faire voyager vos invités. Pour apporter un cachet unique, vous pouvez ajouter quelques photos des voyages que vous avez effectués dans différents pays du monde. 

Les tableaux décoratifs en noir et blanc

Le noir et le blanc présentent un avantage, celui de ne craindre aucun style de décoration. Si vous ne savez pas quel type de tableau choisir, vous pouvez simplement opter pour un modèle en blanc et noir. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce type de tableau ne risque pas de passer inaperçu auprès de visiteurs.

Si toutefois vous trouvez le blanc et le noir trop ternes, vous pouvez toujours introduire une troisième couleur. Idéalement, il doit s’agir d’une couleur suffisamment vive pour apporter du contraste au tableau. Un tableau en blanc et noir dont certains détails sont en rouge par exemple est l’idéal.