Quels sont les différents types de tapis ?

Le tapis joue un rôle très important dans la décoration d’une maison. Quelle que soit la pièce dans laquelle il est placé, il offre confort et douceur. Il existe cependant une grande variété de tapis tant par la couleur que par la forme. Du tapis de salon au tapis de chambre, en passant par le tapis d’entrée, plusieurs possibilités s’offrent. Pour bien faire son choix, il serait donc judicieux d’en savoir plus sur les différents types de tapis qui existent. 

Le tapis berbère

Le tapis d’inspiration berbère est composé de fibres à boucles serrées dont les lignes sont analogiques créant des poils denses et bas. La laine, le coton et le nylon sont les principales matières utilisées dans la fabrication de ces tapis. Le tapis en coton berbère offre une grande durabilité et ne se détériore pas facilement.

En raison de l’aspect court et épais des fibres, le tapis en coton berbère est connu sous le nom de « moquettes à boucle ». Il se présente en général avec une large gamme de couleurs variant entre le blanc, le beige, le bronze et des couleurs nuancées. Grâce à son ancienneté, il est facile à reconnaitre. Si vous envisagez d’acheter un tapis berbère, vous pouvez aisément vous le procurer.

De conception féminine, le tapis berbère jouait un grand rôle dans la vie des femmes. Il était souvent utilisé pour des cérémonies de dot. Évoquant des rites et des croyances, ce tapis d’inspiration berbère pouvait servir pour marquer des moments symboliques. 

Selon la région où il a été fait, le tapis berbère offre une multitude de styles. Dans les maisons traditionnelles et contemporaines, un tapis de salon berbère donne un bel aspect décoratif. Que l’habitat soit un riad traditionnel, une douria, une maison contemporaine ou un appartement, le peuple berbère aime rendre son espace luxueux avec un tapis berbère

Le tapis scandinave

Au XIXᵉ siècle, le tapis scandinave a vu le jour, mais ce n’est que dans les années 1950 qu’il a connu son essor. La décoration intérieure n’était pratiquée que par les personnes aisées. La majeure partie de la population se contentait de se procurer le strict nécessaire pour la maison. La Seconde Guerre mondiale suscita un revirement dans la mode des Scandinaves. 

Progressivement, la population scandinave a opté pour un style plus léger, offrant un bon éclairage de la maison. Simple et raffiné, l’objectif visé par ce nouveau design est d’offrir confort et chaleur à travers des couleurs neutres et des meubles adaptés. La différence entre les tapis scandinaves se remarque au niveau de leurs couleurs et textures.  

Comme pour le tapis en coton berbère, le tapis scandinave offre un design original. Celui-ci est marqué par des chevrons, des lignes simples, des formes géométriques ou graphiques, des courbes ou reproductions de carreaux de ciment. Il existe également des motifs en losanges, triangles ou carrés.  

L’une des couleurs de ce tapis est le blanc composé de graphiques noirs ou gris offrant un style unique et contemporain. Le vert sapin, le bleu ciel, le jaune soleil ou l’orange sont autant d’autres couleurs qui contribuent à la beauté du tapis scandinave. L’objectif est de procurer de la luminosité tout en conservant l’aspect naturel. 

Le tapis baroque

Bien au début, les tapis baroques n’étaient pas utilisés dans un cadre esthétique. Ils étaient placés uniquement dans le but de canaliser la chaleur dans les habitations à cause des nuits de forte fraîcheur. L’aspect décoration intérieure n’est venu que bien après. Il existe des tapis décoratifs de haute qualité, minutieusement confectionnés par des experts.

Le tapis baroque fait l’objet d’un choix astucieux puisqu’il possède plusieurs motifs. Pour faire ressortir sa beauté, il doit être placé dans un endroit stratégique de l’appartement. Il marie parfaitement les meubles de la maison inspirant douceur et convivialité. Comme pour le tapis de salon berbère, certains critères sont à prendre en compte dans le choix du tapis baroque :

  • le format : le tapis doit être assorti avec les dimensions de la pièce ;
  • la matière : l’entretien du tapis doit être aisé ;
  • la couleur : les couleurs doivent s’harmoniser avec chacune des pièces de la maison ;
  • la forme : carrées, rondes ou rectangulaires, plusieurs alternatives existent.

Pour une entrée ou une chambre à coucher, un petit tapis peut facilement convenir. Mais dans un salon ou une spacieuse salle à manger, il est conseillé de recourir à un modèle plus grand. Le tapis à mettre au niveau d’une table basse doit aussi être assez grand pour pouvoir accueillir plusieurs personnes autour. 

Le tapis patchwork

Outre le tapis de salon berbère, le tapis patchwork est aussi un choix à privilégier. Il se conforme au type de pièce. Que ce soit dans une chambre, au salon, ou encore dans le bureau, il procure un espace chaleureux. Grâce à la diversité de ses motifs colorés, il embellit l’intérieur de la maison. Si vous êtes soucieux du décor de votre maison, optez pour le tapis patchwork.  

Il faut souligner que le tapis patchwork se décline en plusieurs matières, tailles, formes et en une grande palette de couleurs vives. Les matières qui entrent dans sa fabrication sont le polypropylène, le coton, la laine et le polyester. Chaque tapis patchwork a été conçu de manière spécifique, soit à la main, soit industriellement. 

Une variété de dimensions existe pour le tapis patchwork entre 80 cm sur 100 cm et 220 cm sur 290 cm. Sa forme rectangulaire lui confère un air somptueux. Le beige, le jaune, le rouge et le violet sont les principales couleurs que propose le tapis patchwork. Chaque couleur inspire beauté et symbolisme. 

Notez toutefois que la couleur rouge n’est pas appropriée pour apporter de la chaleur à la pièce. Quant au vert, il donne un sentiment de sécurité, tandis que les couleurs grises, marron et bleues sont accueillantes. 

Ce sont là les différents types de tapis à installer dans votre maison pour la rendre plus conviviale et accueillante.

  • Noué à la main. Origine: Persia / Iran Sarough Tapis 200x300
    Ces tapis sont fabriqués dans une vaste région entourant le village de Sarough dans la partie occidentale du centre de l’Iran. Les tapis, souvent rouges ou bleus, existent avec plusieurs types de motifs différents mais présentent souvent un médaillon central et un cadre bien défini. La laine utilisée est de haute qualité et brillante, et les tapis sont solides et résistants. Cliquez ici pour en lire plus sur les tapis persans...
  • Support GIVI pour montage sur le pare-brise pour les systèmes de navigation pour différents types de véhicules. Modèles BMW (voir ci-dessous) taille :
    articles: Support GIVI pour montage sur le pare-brise pour les systèmes de navigation pour différents types de véhicules. Modèles BMW (voir ci-dessous)
  • Fixation de réservoir GIVI pour sacs de réservoir Tanklock pour différents types de carburant. Modèles VOGE Noir taille :
    Bride métallique spécifique pour la fixation des sacoches de réservoir TANKLOCK, TanklockED articles: Fixation de réservoir GIVI pour sacs de réservoir Tanklock pour différents types de carburant. Modèles VOGE
  • Dossier passager GIVI pour différents types de dossier Modèles Honda (voir ci-dessous) taille :
    articles: Dossier passager GIVI pour différents types de dossier Modèles Honda (voir ci-dessous)
  • Tapis de bain zèbre très moelleux - BlancheporteTapis très moelleux et très absorbant, orné de bandes de différentes couleurs ton sur ton pour l'associer facilement à votre décoration. Antidérapant, il se décline en contour de WC.Tapis de bain : 60x100cmB
    Tapis très moelleux et très absorbant, orné de bandes de différentes couleurs ton sur ton pour l'associer facilement à votre décoration. Antidérapant, il se décline en contour de WC.