débarrasser une maison

Quelles solutions pour vider une maison après un départ en maison de retraite ?

Vider la maison après le départ à la retraite n’est pas vraiment une tâche facile. Cette action fait forcément remuer des souvenirs très troublants, mais surtout constitue des heures de sacrifices non négligeables. Pourtant, cela est nécessaire pour passer à une autre étape. Pour vous faciliter la tâche, il existe bien des solutions très pratiques.

Sollicitez une société de débarras

Vous pouvez vous passer de la lourde tâche que constitue le vide-maison en vous tournant vers les services d’une société de débarras en région parisienne. Il s’agit en effet, d’une société de débarras gratuit qui intervient à Paris et environs pour débarrasser une maison de son contenu. 

La société de débarras à Paris ou société de débarras au 78 est dite gratuite parce qu’elle propose ses services gratuitement aux particuliers. En contrepartie, elle récupère les meubles, objets et autres éléments dont vous souhaitez vous débarrasser. Les avantages de confier le débarras de sa maison ou de son appartement à une société de débarras gratuit sont multiples. D’abord la société de débarras au 78, vous évite des heures de travail pour débarrasser une maison. Aussi, avec une société de débarras, vous bénéficiez des services de professionnels. Ceux-ci débarrassent la maison en un rien de temps. Ceci afin de vous permettre de disposer très rapidement de l’appartement vide pour le revendre ou le restituer au propriétaire. Ensuite, une société de débarras à Paris ne vous prendra rien pour exécuter la lourde tâche à votre place. Vous pouvez donc sans crainte confier le débarras de votre appartement ou maison à une société de débarras gratuit. 

Tournez-vous vers les vide-maisons

Les vide-maisons constituent aussi une alternative pour débarrasser une maison de ses meubles et objets après le départ à la retraite d’une personne. Le vide-maison est en réalité l’organisation d’une vente privée à l’intérieur d’un domicile ou d’un jardin. Il a pour avantage de ne pas avoir à transporter les biens à vendre. 

Toutefois, cette solution de débarras demande une préparation minutieuse et doit respecter certaines règles. Ainsi, pour organiser un vide-maison, vous devez au préalable avertir la mairie du lieu de l’habitation. Ceci, quinze jours avant la date prévue, soit par une lettre recommandée, soit par le biais d’un formulaire remis directement à la mairie. 

Par ailleurs, le vide-maison d’un même logement ne peut se faire que deux fois par an. Cependant, sa durée n’est pas limitée. 

Optez pour la vente aux enchères

En dehors des sociétés de débarras au 78, vous pouvez aussi vous tourner vers la vente aux enchères pour débarrasser un appartement ou une maison après le départ à la retraite d’une personne. Pour le faire, il vous suffit de faire appel à un commissaire-priseur. Ce dernier se chargera à votre place de vendre aux enchères les biens et objets de valeur appartenant à la personne admise en maison de retraite.  

La vente aux enchères consiste à monnayer des biens aux personnes les plus offrants. Généralement, ces ventes sont publiques et dirigées par un commissaire-priseur qui vous facture bien évidemment ses services à la fin de la vente.  La vente aux enchères est ouverte à toutes les personnes majeures, responsables et solvables. 

Penchez pour les brocanteurs et antiquaires

Il est également possible de faire appel à des brocanteurs ou des antiquaires pour un débarras Paris. Surtout si cette personne dispose d’objets et biens de valeur. 

Ainsi, avant de tout vendre, de donner ou de jeter certains objets, vous devez d’abord vous assurer de la valeur des biens restants dans la maison. Si certains sont susceptibles d’être vendus à un bon prix, vous pouvez alors faire appel à des antiquaires ou des brocanteurs. Ces professionnels se déplaceront alors pour estimer les anciens meubles, les bijoux, la vaisselle et tous les autres objets dont vous souhaitez vous débarrasser. 

Notons par ailleurs que les brocanteurs ou les antiquaires ne font payer leur visite sur place. Ils se rémunèrent avec les objets qu’ils vous achètent et qu’ils revendent plus tard. 

Pensez aux petites annonces

Pour vous débarrasser rapidement des objets et biens de valeurs d’une personne partie en maison de retraite, les petites annonces peuvent être une meilleure solution. En effet, il existe de nombreux sites Internet qui permettent de vendre ce genre d’articles. C’est même l’une des solutions les plus faciles pour le débarras d’une maison. Toutefois, elle demande de la patience et surtout une grande vigilance, car les chances pour que vous tombiez sur des mauvais payeurs sont élevées. 

Optez pour les dépôts-ventes

Enfin, vous pouvez aussi choisir le dépôt-vente pour débarrasser la maison d’une personne après son départ pour une maison de retraite. Cette solution consiste à déposer ses biens meubles et ou objets encombrants dans un magasin qui se chargera de vous les vendre. À la suite de la vente, ce dernier vous prendra une commission allant de 20 à 30 % du prix de la vente.

  • Couvercle Vert pour conteneur à roues capacité 100 Litres - Dim. : L51,5 x H8 x P56 cm
    Conteneur carré à roues<br/><br/>4 couleurs de couvercles pour faciliter le tri sélectif.<br/><br/>En polypropylène.<br/>Roue en retrait pour un gain de place lors du stockage.<br/>Le couvercle peut être retiré complètement pour vider facilement le contenu.<br/>Poignée ergonomique.<br/>Peut contenir jusqu'à 75 kg ou 100 litres.<br/><br/>Couvercles de couleur.<br/><br/>Dimensions (l x h x p) : 50,5 x 80 x 52,5 cm.<br/><br/>Vert - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Couvercle Beige pour conteneur à roues capacité 100 Litres - Dim. : L51,5 x H8 x P56 cm
    Conteneur carré à roues<br/><br/>4 couleurs de couvercles pour faciliter le tri sélectif.<br/><br/>En polypropylène.<br/>Roue en retrait pour un gain de place lors du stockage.<br/>Le couvercle peut être retiré complètement pour vider facilement le contenu.<br/>Poignée ergonomique.<br/>Peut contenir jusqu'à 75 kg ou 100 litres.<br/><br/>Couvercles de couleur.<br/><br/>Dimensions (l x h x p) : 50,5 x 80 x 52,5 cm.<br/><br/>Beige - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Dille&Kamille Nappe, lin naturel non blanchi, 137 x 300 cm
    Intemporel et incroyablementélégant, le lin non blanchi offre à nos tables un charme décontracté et naturel, quelle que soit la vaisselle avec laquelle vous le combinez. Grâce à un traitement spécial, ce lin est légèrement froissé. Inutile de le repasser : après le lavage, pendez-le encore humide ou mettez-le au sèche-linge à température modérée. Notre conseil : si vous préférez une nappe lisse, vous pouvez bien-sûr la repasser mais sa finition froissée disparaîtra. Matériau : 100 % lin non blanchi Dimensions : 137 x 300 cm, modèle extra long Lavage à 40 °C Pas besoin de repasser
  • Dille&Kamille Nappe, lin naturel non blanchi, 137 x 250 cm
    Intemporel et incroyablementélégant, le lin non blanchi offre à nos tables un charme décontracté et naturel, quelle que soit la vaisselle avec laquelle vous le combinez. Grâce à un traitement spécial, ce lin est légèrement froissé. Inutile de le repasser : après le lavage, pendez-le encore humide ou mettez-le au sèche-linge à température modérée. Notre conseil : si vous préférez une nappe lisse, vous pouvez bien-sûr la repasser mais sa finition froissée disparaîtra. Matériau : 100 % lin non blanchi Dimensions : 137 x 250 cm Lavage à 40 °C Pas besoin de repasser
  • Dille&Kamille Nappe, lin,écru, 137 x 300 cm
    Intemporel et incroyablementélégant, le lin écru offre à nos tables un charme décontracté et naturel, quelle que soit la vaisselle avec laquelle vous le combinez. Grâce à un traitement spécial, ce lin est légèrement froissé. Inutile de le repasser : après le lavage, pendez-le encore humide ou mettez-le au sèche-linge à température modérée. Notre conseil : si vous préférez une nappe lisse, vous pouvez bien-sûr la repasser mais sa finition froissée disparaîtra. Matériau : 100 % lin Dimensions : 137 x 300 cm, modèle extra long Lavage à 40 °C Pas besoin de repasser