assurance habitation

Pourquoi souscrire à l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est celle réservée aux habitations personnelles ainsi que leurs annexes. Le but est de couvrir les dépenses qui peuvent survenir en cas de réalisation du risque couvert par la garantie. Il s’agit principalement des dommages occasionnels ou imprévus qui touchent les biens. Elle couvre aussi la responsabilité civile de l’assurer en cas de dommages corporels ou au tiers. 

À quoi sert l’assurance habitation ?

Encore appelée assurance incendie, l’assurance habitation sert à protéger une maison et son contenu des dommages crée par un incendie, un accident ou une intempérie.

En cas de réalisation du risque, la police servira à dédommager les victimes d’un sinistre qui survient lors de l’occupation d’un logement. À travers une indemnisation qui se présente sous la forme de somme d’argent versée au locataire de l’habitation. Le montant du dédommagement est toujours à hauteur du préjudice subi, sauf indication précise dans le contrat.

En fonction des garanties que vous avez souscrites, vous pouvez être dédommagé personnellement pour les dégâts corporels et matériels subis. Vous pouvez connaître les différentes garanties auxquelles vous pouvez souscrire grâce à un comparateur d’assurance habitation en ligne. C’est un outil simple, intuitif et gratuit qui vous permet un gain de temps considérable.

assurance habitation

Obligation de l’assurance habitation

L’assurance habitation est une obligation pour les locataires à l’exception des locations meublées ou saisonnières. Sont exemptés également les logements de fonction utilisés à des fins professionnels. Toutefois, une assurance multirisque professionnelle peut être recommandée pour vous protéger de tout dommage. Par contre, deux cas de figure sont à considérer pour les propriétaires. 

Dans le premier cas, c’est que vous êtes propriétaire d’une habitation en copropriété. Que vous soyez occupant ou pas dudit logement, vous devez sourire à une assurance habitation tout au moins pour la responsabilité civile couvrant les dommages au tiers. Les copropriétaires ont en effet, l’obligation de protéger leurs biens personnels et la partie de l’habitation qui les concerne. Les améliorations apportées à la propriété doivent également être couvertes par une assurance habitation. Le syndicat de copropriété par contre, est obligé d’assurer l’intégralité de l’immeuble. 

Dans le second cas, vous êtes propriétaire d’une maison individuelle que vous habitez. Alors, l’assurance n’est pas obligatoire. 

Assurance habitation pour un propriétaire

En tant que propriétaire, vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, elle est fortement recommandée. En effet, il est judicieux de protéger votre maison et vos biens meubles contre tout dommage et risque de destruction. En cas d’incendie par exemple, vous pourriez perdre tout ou partie de vos biens et être obligé de les renouveler. Dans ces cas, une police d’assurance serait salvatrice. Par ailleurs, si vous possédez des biens de très grande valeur, l’assurance habitation devrait être envisagée. 

Les risques couverts par l’assurance habitation

Plusieurs risques sont inclus dans la police. Par contre, d’autres garanties sont facultatives et font l’objet d’une garantie complémentaire. Les risques systématiquement couverts sont : l’incendie, la tempête, les bris de glace, les dégâts des eaux, les tremblements de terrain, la responsabilité civile de l’immeuble ainsi que les pertes indirectes occasionnées par un de ces risques. Outre ces garanties, vous pouvez augmenter d’autres si vous en ressentez la nécessité.