assurance habitation

Pourquoi souscrire à l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est celle réservée aux habitations personnelles ainsi que leurs annexes. Le but est de couvrir les dépenses qui peuvent survenir en cas de réalisation du risque couvert par la garantie. Il s’agit principalement des dommages occasionnels ou imprévus qui touchent les biens. Elle couvre aussi la responsabilité civile de l’assurer en cas de dommages corporels ou au tiers. 

À quoi sert l’assurance habitation ?

Encore appelée assurance incendie, l’assurance habitation sert à protéger une maison et son contenu des dommages crée par un incendie, un accident ou une intempérie.

En cas de réalisation du risque, la police servira à dédommager les victimes d’un sinistre qui survient lors de l’occupation d’un logement. À travers une indemnisation qui se présente sous la forme de somme d’argent versée au locataire de l’habitation. Le montant du dédommagement est toujours à hauteur du préjudice subi, sauf indication précise dans le contrat.

En fonction des garanties que vous avez souscrites, vous pouvez être dédommagé personnellement pour les dégâts corporels et matériels subis. Vous pouvez connaître les différentes garanties auxquelles vous pouvez souscrire grâce à un comparateur d’assurance habitation en ligne. C’est un outil simple, intuitif et gratuit qui vous permet un gain de temps considérable.

assurance habitation

Obligation de l’assurance habitation

L’assurance habitation est une obligation pour les locataires à l’exception des locations meublées ou saisonnières. Sont exemptés également les logements de fonction utilisés à des fins professionnels. Toutefois, une assurance multirisque professionnelle peut être recommandée pour vous protéger de tout dommage. Par contre, deux cas de figure sont à considérer pour les propriétaires. 

Dans le premier cas, c’est que vous êtes propriétaire d’une habitation en copropriété. Que vous soyez occupant ou pas dudit logement, vous devez sourire à une assurance habitation tout au moins pour la responsabilité civile couvrant les dommages au tiers. Les copropriétaires ont en effet, l’obligation de protéger leurs biens personnels et la partie de l’habitation qui les concerne. Les améliorations apportées à la propriété doivent également être couvertes par une assurance habitation. Le syndicat de copropriété par contre, est obligé d’assurer l’intégralité de l’immeuble. 

Dans le second cas, vous êtes propriétaire d’une maison individuelle que vous habitez. Alors, l’assurance n’est pas obligatoire. 

Assurance habitation pour un propriétaire

En tant que propriétaire, vous n’avez pas l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, elle est fortement recommandée. En effet, il est judicieux de protéger votre maison et vos biens meubles contre tout dommage et risque de destruction. En cas d’incendie par exemple, vous pourriez perdre tout ou partie de vos biens et être obligé de les renouveler. Dans ces cas, une police d’assurance serait salvatrice. Par ailleurs, si vous possédez des biens de très grande valeur, l’assurance habitation devrait être envisagée. 

Les risques couverts par l’assurance habitation

Plusieurs risques sont inclus dans la police. Par contre, d’autres garanties sont facultatives et font l’objet d’une garantie complémentaire. Les risques systématiquement couverts sont : l’incendie, la tempête, les bris de glace, les dégâts des eaux, les tremblements de terrain, la responsabilité civile de l’immeuble ainsi que les pertes indirectes occasionnées par un de ces risques. Outre ces garanties, vous pouvez augmenter d’autres si vous en ressentez la nécessité. 

  • Bloc PRIMO3 10L A LED 8lm NP habitation saillie - KAUFEL - 246421K
    <p>Le bloc BAES + BAEH SATI autotestable de Kaufel offre une solution novatrice pour l'éclairage de secours dans divers environnements. Cette unité combine les fonctionnalités des blocs BAES et BAEH, assurant une sécurité inégalée lors de coupures de courant. Doté de capacités d'autocontrôle, ce bloc autonome garantit un fonctionnement fiable en effectuant régulièrement des tests automatiques. Cette fonctionnalité assure la disponibilité permanente de l'éclairage de secours, évitant ainsi les surprises en cas d'urgence.</p> <p>Sa conception polyvalente lui permet de s'adapter à des environnements variés, offrant une performance constante dans des conditions d'habitation ou des zones nécessitant une protection étanche. Cette flexibilité en fait un choix idéal pour une large gamme d'applications, assurant une sécurité accrue pour les utilisateurs particuliers dans différentes situations. Le bloc BAES + BAEH SATI autotestable de Kaufel représente ainsi une solution complète et efficace pour répondre aux besoins en éclairage de secours, offrant une tranquillité d'esprit et une sécurité optimale pour les particuliers dans des contextes diversifiés.</p>
  • Beaphar Spray Insecticide Habitation 500ml
    Beaphar Spray insecticide Habitat usage manuel - 500 ml protège votre maison et l'environnement de votre animal en éliminant les parasites, les larves et les oeufs.
  • Beaphar Fogger Insecticide Habitation 150ml
    Beaphar Fogger Insecticide Habitation 150ml   Propriétés: association insecticide et larvicide destiné au traitement des habitations contre les insectes et les acariens, en particulier contre les puces.La durée d'action larvicide permet de protéger l'habitat pendant 6 mois. Conseils d'utilisation: ne pas pulvériser sur les animaux. Commencer par mesurer la surface de votre habitation, et prévoir un fogger pour 60m2 de surface. Eteindre tout appareil électrique en fonctionnement, toute flamme ou toute source de chaleur.Fermer toutes les fenêtres, ouvrir toutes les portes intérieures et les placards. Enlever la nourriture et les ustensiles de cuisine. Eloigner les animaux et déplacer ou recouvrir les aquariums.Placer l'aérosol au centre de chaque zone à traiter. Presser la languette jusqu'à ce qu'elle reste bloquée. La diffusion commence.Quitter la pièce à traiter et bien refermer sa porte. la vaporisation des produits insecticides et larvicides se poursuivra jusqu'à vidange complète du flacon.Attendre 3h, puis bien aérer pendant 1h.Ne pas surdoser. Composition: - la Perméthrine qui est un insecticide à action rapide et efficace sur les insectes adultes.- le Piperonyl butoxyde qui potentialise le pouvoir insecticide de la Perméthrine.- le Méthoprène qui a une action larvicide: c'est un analogue de croissance des insectes, il agit en bloquant le cycle de développement des oeufs et des larves d'insectes.
  • H.Koenig_GSX24 Mixeur Presse à Froid pour Fruits et Légumes, Extracteur de Jus, Multifonctions, Buse Extra Large, 1L, 400 W, Sans BPA
    Le nouvel extracteur de jus vitamin+ gsx24 h.koenig vous permettra, grâce à son procédé innovant, d'adapter la texture des jus à votre goût ; jus fin : avec tous les bienfaits et la saveur des fruits ; jus épais : un nectar riche en fibres pour bénéficier de tous les avantages nutritionnels ; sorbet nature : aux fruits surgelés, un plaisir naturel ; Optez pour l’extraction de jus et de légumes frais, sains et savoureux ; tout cela en préservant toutes les vitamines et la saveur naturelle des aliments ; Le filtre spatial pour smoothies et sorbets vous permettra de préparer de savoureux desserts glacés 100% naturels sans sucres ajoutés ; Sa technologie de compression douce à vitesse lente et ses hélices sans pales assurent la qualité du jus et l'apport maximum de nutriments, sans altérer les bienfaits des fruits et avec un minimum de gaspillage ; Vous n'aurez pas à couper les fruits en morceaux, car sa buse extra-large et sa capacité d'un litre vous permettent d'extraire le jus des fruits en grande quantité en un instant ; Il est également facile à nettoyer grâce à ses parties amovibles ; Il est également très silencieux et ne dérangera donc personne pendant son utilisation.
  • HABITATION BELLEVUE Carafe 1821, Rhum 6 ans 45%
    Un Rhum HABITATION BELLEVUE 1821 – 6 ans millésimé-Marie-Galante- 45% - 70cl Rhum en carafe numérotée à l’Habitation. ORIGINE Ce rhum vieux 6 ans (vieilli en fûts de chêne – Français et Américains) n’a longtemps ravi que les papilles des amateurs de rhums de Marie- Galante qui s’aventuraient jusqu’à l’Habitation Bellevue... Jusqu’en mai 2021, il était exclusivement vendu sur place, à la boutique du Domaine située au pied de son fameux moulin datant de 1821. Produit en séries très limitées (˃1000 carafes/an), embouteillé à la main en carafe numérotée à l’Habitation, on peut désormais le retrouver en Métropole. Fruit d’un assemblage de rhums agricoles et de sucreries (mélasse), il capte l’essence typique de cannes fraîches Marie-Galantaises, dans un style unique débridé... Non corseté par le cadre que lui imposerait l’appellation « Rhum Agricole » dont il ne bénéficie pas, il a été façonné pour exhaler des arômes de fruits frais exotiques (maracuja, mangue, litchi frais) qui explosent sur une puissance épicée qui s’accompagne de fragrances de terres camphrées, canne fraîche, coco légère et banane flambée. NOTES DE DÉGUSTATION Nez: intensité sur des fruits exotiques frais « maracuja » (fruit de la passion) mangue, litchi frais puis plus compotés (vieux calva). Le boisé est posé en trame de fond type « vieux bois » à la cognaçaise. Bouche: entrée suave en douceur. Notes d’écorces d’orange, maracuja et litchi frais suivies de fruits plus secs types raisins de Corinthe ou compoté (pomme). Les épices apparaissent en milieu de bouche accompagnant une chaleur montante maîtrisée. Le gras assure une descente tranquille vers un côté pâtissier et frais pour son âge. Longueur incroyable avec des réminiscences infinies de fruits exotiques frais.[vc_text_separator title="L’habitation Bellevue – Marie-Galante - La renaissance d’un symbole" color="custom" accent_color="#ef7b00"]L’histoire du Domaine de canne à sucre de l’Habitation Bellevue, remonte à 1769 mais c’est son moulin à vent, symbole de la sucrerie, qui fait date et ce, depuis 1821. Situé sur l’île aux 100 moulins, Marie-Galante, le moulin à vent de l’Habitation Bellevue est le seul encore debout et en fonction. Le domaine était encore le seul de l’île, dont les productions n’étaient encore accessibles qu’aux visiteurs du domaine. Bellevue offre une magnifique plantation de 140 hectares. Un domaine familial appartenant à la famille Godefroy depuis plusieurs générations (puis à leurs neveux, les 3 frères « Damoiseau »). C’est au début des années 2000 que l’Habitation a su trouver un nouveau souffle avec sa nouvelle distillerie équipée de 2 colonnes créoles mais aussi grâce à sa capacité de retraitement (vinasses) et d’auto-suffisance énergétique. Le parc photovoltaïque de grande capacité en est une illustration, faisant d’Habitation Bellevue le seul domaine éco positif au monde, produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le Domaine révèle désormais ses rhums vieux (VO, VSOP), 6 ans, 10 & 12 ans issus...