adourcisseur d'eau

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une eau adoucie ?

Une eau douce est une eau qui ne comporte qu’une quantité infirme de minéraux. L’eau adoucie est agréable et présente plusieurs avantages. En l’adoptant, on peut en tirer profit sur plusieurs autres aspects. Cependant, elle présente aussi des limites qui n’arrangent pas tout le monde. Face à ces deux aspects, il est indispensable de connaitre les avantages que procure l’eau adoucie, ainsi que les inconvénients auxquels elle expose.  

Les avantages d’une eau adoucie

Les avantages de l’adoucissement d’eau peuvent se décliner sur plusieurs aspects.

Protéger votre logement et la plomberie 

L’eau adoucie contribue à la réduction de la pression du système de plomberie. Elle protège votre maison, ainsi que votre système de plomberie. Pour avoir une eau toujours douce, il est important de vérifier le niveau d’eau de son adoucisseur, pour s’assurer qu’il n’y a aucune anomalie. 

Augmenter la longévité la plomberie

Le fait de permettre l’écoulement de l’eau dure chaque jour, est une tâche complexe pour votre système de plomberie. En effet, le flux permanent de minéraux durs ravage les tuyaux ainsi que les appareils. Ce phénomène réduit fortement la durée de vie des tuyaux. En adoptant l’eau douce chez vous, vous protégez ainsi vos équipements de plomberie, et vous augmentez par la même occasion la durée de vie de votre plomberie.

eau adoucie

S’occuper moins de l’entretien

Il est fatiguant de s’occuper des tuyaux et des toilettes bouchées. Les débordements sont très gênants, et peuvent être causés par un dépôt de calcium, ou d’autres minéraux au sein de la tuyauterie. Grâce à une eau adoucie, vous réduisez les dégâts liés à l’entretien du système de plomberie. Par ailleurs, il est important de faire attention au niveau de l’eau dans l’adoucisseur.  Pour savoir pourquoi votre adoucisseur d’eau se remplit d’eau, il faudra faire attention au niveau de l’eau dans le bac sel de votre adoucisseur. 

Maintenir les appareils en très bon état

Une eau dure n’affecte pas uniquement vos appareils et vos tuyaux. Elle affecte aussi tous les appareils qui produisent de l’eau, même les lave-vaisselles, les cafetières et aussi les machines à laver. En adoptant l’eau douce, vous prolongez la durée de vie de vos équipements, ainsi que leur performance. 

Nettoyer plus efficacement

L’eau est un élément important dans la majorité des processus d’entretien de votre logement. Qu’il s’agisse du lavage des vêtements, de la vaisselle ou encore des plans de travail, l’eau a une importance capitale. Cependant, si l’eau que vous utilisez pour le nettoyage est pleine de minéraux indésirables, vous aurez un nettoyage peu efficace. En utilisant l’eau douce pour le nettoyage chez vous, vous évitez ainsi la formation de  mousse de savon. L’eau douce vous évite de dépenser plus d’argent en achat de savon et en produits d’entretien ou de nettoyage. Il s’agit d’une meilleure solution pour avoir des résultats que l’on souhaite. 

Avoir une peau douce et des cheveux plus doux

L’eau dure est réputée pour assécher la peau ainsi que les cheveux sous la douche. En utilisant régulièrement une eau dure pour votre bain ou dans la douche, votre peau et vos cheveux seront affectés. Vous aurez une peau rugueuse et sèche et vos cheveux se casseront progressivement. Avec l’eau douce par contre, le contraire se produit. En utilisant une eau adoucie pour votre bain, vous aurez une peau douce et soignée. L’eau douce, offre des résultats visibles, car vous aurez des cheveux doux et une peau hydratée. Il est alors intéressant d’utiliser l’eau douce pour maintenir les cheveux en pleine forme, et aussi pour redonner vie aux cellules de la peau. 

Protéger l’environnement

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est devenue un défi et un enjeu majeur. L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre logement contribue à la réduction du taux de gaz à effet de serre que votre logement émet. L’eau douce chauffe plus favorablement que l’eau dure, et cela se traduit par une diminution de la consommation d’énergie. Ce phénomène à son tour entraine une réduction de la quantité de gaz à effet de serre qui est émise. Par ailleurs, vous profitez aussi d’une baisse des factures d’énergie et vous en sortez gagnant.

Économiser de l’argent 

Il existe plusieurs façons pour économiser de l’argent avec un adoucisseur d’eau. En utilisant l’eau douce, vous économisez de l’argent en produits de nettoyage. Vous dépensez également moins en achat de savon, car l’eau adoucie rend le savon beaucoup plus performant en produisant plus de mousses. Si vous utilisez l’eau douce chez vous, vous n’allez plus dépenser autant d’argent pour la dermatologie ou en produits d’hygiène. Vous ne serez plus obligé d’acheter les gels de douche, les shampoings et les savons surgras. 

adourcisseur d'eau

Les inconvénients d’une eau adoucie

L’eau adoucie ne présente pas que des avantages. Elle présente aussi des inconvénients qui ne sont pas négligeables.

Le goût de l’eau adoucie

L’eau douce a un goût différent de l’eau dure. Elle est légèrement salée et peut ne pas convenir aux bébés et aux femmes enceintes. Les personnes qui suivent un régime faible en sodium auront du mal à apprécier l’eau douce. Par ailleurs, si l’appareil n’est pas bien entretenu, on pourrait observer une prolifération des bactéries. 

Un investissement élevé

Le fait d’installer un adoucisseur d’eau pour bénéficier d’eau douce, représente une certaine somme au départ. En outre, vous devez ajouter à la facture de l’installation, la consommation en sel. L’entretien de l’adoucisseur pour avoir l’eau douce est aussi coûteux. Il faudra alors prendre en compte ces différents éléments avant d’opter pour l’eau douce.